Un bureau de vote à Lyon. Photo par JEFF PACHOUD / (AFP)

Douze candidats participeront à l’élection présidentielle de 2022

Recueillis depuis le 27 janvier dernier, les parrainages accordés par les élus français aux prétendants à l’élection présidentielle ont permis de désigner 12 candidats au scrutin qui se tiendra les 10 et 24 avril. 

C’est désormais officiel, l’élection présidentielle de 2022 opposera 12 candidats lors du premier tour prévu le 10 avril. Attendue après la clôture en fin de semaine dernière de la collecte des parrainages par le Conseil constitutionnel, la liste des prétendants à l’Élysée a été officialisée ce lundi 7 mars par Laurent Fabius, le président de l’instance. Au total, sur les 13 672 parrainages d'élus reçus 13 427 ont été validés. 

Poutou valide son ticket sur le gong

Les 12 candidats, qui ont obtenu les 500 signatures nécessaires dans au moins trente départements différents sont, de la droite vers la gauche: Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête!), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Valérie Pécresse (LR), Emmanuel Macron (LREM), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (écologiste), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle (Résistons!), Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA), ce dernier étant l’invité surprise de dernière minute. Au dernier comptage publié jeudi, Philippe Poutou, qui avait déjà participé aux scrutins de 2017 et 2012, ne disposait que de 439 parrainages avant de finalement atteindre la barre des 500 sur le gong.

Comme en 2007, ils seront donc 12 dans 34 jours, le 10 avril, à voir leurs noms inscrits sur les bulletins proposés aux électeurs au sein des isoloirs. Pour mémoire, en 2017 ils étaient 11, en 2012 ils étaient 10 et en 2002 16 personnes avaient participé au premier tour du scrutin.

Quel candidat les élus du Rhône ont-ils parrainé ?

Retrouvez ci-dessous la liste des parrainages accordés aux candidats par les élus du Rhône en utilisant notre moteur de recherche dédié.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut