Emmanuel Macron © Tim Douet

Dans la Loire, Macron annonce 800 millions d’euros pour la robotique

En déplacement dans le département de la Loire ce lundi 25 octobre, le président de la République a annoncé un financement de 800 millions d’euros pour le secteur de la robotique.

Présent à Saint-Étienne ce lundi matin, pour une visite au sein du groupe Siléane, qui produit des robots intelligents, le président de la République a dévoilé que le plan d’investissement France 2030 consacrera 800 millions d'euros au secteur de la robotique. La moitié de cette enveloppe sera allouée à la fabrication de ces robots qui intègrent de l'intelligence artificielle. 

Siléane, qui emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d’euros par an, pourrait figurer parmi les entreprises aidées. Ses robots intelligents sont utilisés pour conditionner des poches de perfusion pour le domaine médical ou encore gérer des déchets nucléaires. 


"Nous allons aider au déploiement d'une vraie transformation industrielle qui permettra de réindustrialiser la France"

Emmanuel Macron


Transformer les sites industriels

Devant les salariés de cette pépite française de la "robotique adaptative", Emmanuel Macron a soutenu que "pour réindustrialiser la France", "nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard", que la France accuse, tant dans l'utilisation que dans la fabrication de robots, rapporte l’AFP.

Les 400 millions d’euros restants permettront d’"accompagner la transformation de sites industriels qui vont de manière massive vers de la machine intelligente", a précisé le chef de l’État. "Nous allons aider au déploiement d'une vraie transformation industrielle qui permettra de réindustrialiser la France, plutôt que de regarder les solutions d'il y a 30 ans", a conclut Emmanuel Macron.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut