La Dombes, dans l’Ain (Photo d’illustration de Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

Dans l'Ain, les pluies améliorent la situation des cours d'eau

Fortement touché par la sécheresse ces derniers mois, le département de l'Ain connaît enfin une pluviométrie excédentaire.

La pluie a fait son grand retour sur l’ensemble du département de l'Ain en octobre. Avec des averses quasi quotidiennes depuis le 18 octobre, la pluviométrie "est excédentaire par rapport aux valeurs normales", a annoncé la préfecture du département. Avec un excédent de 65mm, soit une augmentation de 63% en octobre, la pluviométrie, qui met fin à six mois de sécheresse, permet aux sols de retrouver une humidité normale. Les débits des cours d'eau du département reviennent également à la normale.

Les eaux souterraines toujours en alerte

"Concernant les eaux souterraines, la situation est plus mitigée, nuance la préfecture. Les niveaux des nappes superficielles vont rapidement remonter mais pour les nappes profondes de la Dombes, la recharge n’est pas encore
amorcée ; leurs niveaux sont toujours en baisse.
"

Dans ce contexte, la préfète Chantal Mauchet a annoncé lever les mesures sur les zones d'alerte sécheresse dans plusieurs secteurs. Les eaux souterraines de "Dombes Sud" et "Dombes-Certines-Nord" restent toutefois en situation d’alerte renforcée, tandis que la Plaine de l'Ain est en situation de vigilance.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut