Source : santé publique France

Covid-19 à Lyon : forte hausse du nombre de cas, l'incidence frôle les 700 dans le Rhône (Graphique)

Le nombre de nouveaux cas ne cesse d'augmenter à Lyon, dans la Métropole de Lyon et dans le département. Le Rhône est l'un des départements les plus touchés de France par la reprise épidémique.

La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé, qui détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants sur une semaine glissante.

Le virus circule toujours autant

Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au dimanche 5 décembre, le taux d'incidence est de 699,2 (les données prennent donc en compte la période entre le mardi 30 novembre et le lundi 6 décembre). Ce taux était de 423 le 26 novembre, une semaine plus tôt, de 284 le 22 novembre et de 135 le 15 novembre. L'augmentation est très nette en quelques jours... À titre de comparaison, le taux d'incidence est de 469 en moyenne en France.

Source : santé publique France

Le service de réanimation des HCL au bord de la saturation

Interrogé ce mercredi 8 décembre, par Lyon Capitale, le directeur général des Hospices civils de Lyon (deuxième plus grosse structure hospitalière de France derrière les hôpitaux parisiens) constate que la situation se tend sérieusement dans les HCL. "Ce mercredi matin (le 8 décembre), quasiment tous les lits de réanimations étaient occupés", nous explique Raymond Le Moign. "Il faut qu'on prenne la décision d'activer l'installation de lits complémentaires de soins critiques et de réanimation ce mercredi et ce jeudi. On avait commencé à déprogrammer et là on passe à l'étape où on réaugmente le potentiel de lits de soins de réanimation pour pouvoir accueillir des patients covid-19", ajoute le directeur des HCL.

Pour lire l'entretien complet : Covid-19 : "On n'en voit pas le bout", à Lyon quasiment tous les lits de réanimation occupés dans les HCL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut