La rentrée s'effectue masquée à Lyon © Antoine Merlet
Photo d’illustration Covid-19. © Antoine Merlet

Coronavirus : à Lyon, ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures prises contre l'épidémie

Le Préfet du Rhône a annoncé ce lundi 21 septembre une série de nouvelles mesures pour tenter d'enrayer la propagation du covid-19 à Lyon, dans la Métropole de Lyon et dans le département du Rhône. Tour d'horizon.

Le département du Rhône est dans le rouge. Depuis début septembre. Mais désormais, le seuil d'alerte est largement dépassé. Le gouvernement a demandé au Préfet du Rhône de prendre de nouvelles mesures.

Ainsi, dès ce mardi 22 septembre 6h :

  • le port du masque devient obligatoire dans 10 communes de la Métropole de Lyon : Bron, Caluire, Ecully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Décines, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Villefranche-sur-Saône. Il reste obligatoire tout le temps à Lyon et Villeurbanne

 

  • le port du masque est obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, collèges, lycées, universités, gares, salles de sport et de spectacles, centres commerciaux dans tout le département du Rhône.

 

  • le préfet recommande de limiter les rassemblements familiaux, amicaux et associatifs à 10 personnes maximum dans le département du Rhône

 

  • les événements rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture en présentant un protocole sanitaire prévu (formulaire ici). Les événements privés ou dans les établissements recevant du public ne sont pas soumis à cette obligation.

 

  • certains événements drainant un trop grand nombre de personnes seront annulés, comme la Foire de Lyon, ou encore la Vogue des marrons de Lyon.

 

  • les visites en EHPAD désormais limitées à 2 par semaine et par résident dans le Rhône

 

  • la jauge d’autorisation des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum dans le Rhône

 

  • les fêtes foraines, les brocantes ou les vide-greniers sont interdits dans le Rhône

 

  • une classe sera fermée en cas de 3 cas de covid-19 avérés dans la classe. Cela concerne les écoles maternelles et les écoles primaires.

 

  • les bars et les restaurants restent OUVERTS à leurs horaires habituels dans le Rhône. Lire ici pourquoi les bars et les restaurants restent ouverts à Lyon.

Pour les bars et les restaurants, "les contrôles seront renforcés dans les établissements. Il a été donné pour consigne aux forces de l’ordre de faire preuve d’une très grande fermeté à l’égard des gérants qui ne respectent pas les gestes sanitaires. Tout manquement à ces règles, constaté par les forces de l’ordre, fera l’objet de sanctions, notamment des fermetures administratives à l’encontre des établissements contrevenants", précise la Préfecture.

  • La fermeture des Berges du Rhône n'a pas été envisagée

 

  • Le festival Lumière peut se tenir "s'il respecte la jauge de 1 000 personnes", selon le Préfet

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut