©Twitter – Festival Lumière

Cinéma, street art, peinture...De quels festivals profiter cette semaine à Lyon ?

Le festival Lumière est lancé ce week-end et d'autres temps forts rythment l'actualité culturelle lyonnaise cette semaine, dont le festival d'arts urbains Peinture Fraîche.

La 15e édition du festival Lumière s'est ouverte hier en présence de l'acteur Fabrice Lucchini. "Dans une Halle Tony Garnier bondée et hilare, le comédien a fait le show en trublion tantôt ému, tantôt virevoltant, avant de clamer son amour du cinéma", racontent les organisateurs de l'événement. Toute la semaine, des projections pointues et rediffusions de films cultes sont programmées dans les salles lyonnaises, avec des masterclass de grands noms du cinéma. Le 22 octobre, le réalisateur Wim Wenders recevra le 15e Prix Lumière.

Graffitis, fresques et ateliers chez Peinture Fraîche

Depuis jeudi, le festival de street art Peinture Fraîche investit les anciennes usines Fagor, jusqu'au 5 novembre. Pour cette cinquième édition, l'événement propose expositions, ateliers de peinture sur mur, musique live chaque semaine, ainsi qu'une chasse au trésor les jeudi et vendredi. Durant tout l'événement, un graffiti park, espace inédit de 7000 m2, propose par ailleurs de laisser libre cours à sa créativité avec du matériel en vente sur place.

Nouvelle exposition à la galerie Bullukian

A partir du 19 octobre et jusqu'au 25 novembre, la Fondation Bullukian invite à découvrir le travail de Marie-Claire Mitout, à travers l’exposition "Rayonnons", qui présente des œuvres extraites de son ouvrage, mais aussi des pièces récentes ainsi qu’un dessin mural inédit. L'artiste a réuni, dans son livre baptisé Les plus belles heures, une centaine de peintures faisant allusion à la fois "aux miniatures persanes, aux estampes japonaises ou encore à l’intérêt porté aux différents courants de la pensée orientale, tout en étant pleinement inscrite dans les pratiques culturelles du monde occidental".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut