5Pointz, la Mecque new-yorkaise du street art en 2013. Cette année, le festival Peinture Fraîche lui rendra hommage 10 ans après sa destruction. (Photo de EMMANUEL DUNAND / AFP)

"Peinture fraîche a réussi à s'installer sur la scène du street art"

Cart'1, le directeur artistique du festival de street-art Peinture fraîche, est l'invité de 6 minutes chrono.

Le festival Peinture fraîche débute ce mercredi 11 octobre. Pour sa cinquième édition, il déménage vers les usines Fagor-Brandt, un site qui permet de revoir la jauge de spectateurs à la hausse : de 900 à 1 800 personnes. Cart'1, le directeur artistique du festival, se réjouit de voir cette manifestation faire sa place dans le monde du street-art : "Peinture fraîche en cinq ans a réussi à s'installer sur la scène du street art en France, en Europe. Quand j'invite des artistes maintenant, j'essuie très peu de refus".

Cart'1, le directeur du festival, revient aussi sur l'engouement autour du street-art avec des artistes désormais bien côtés sur le marché de l'art. "Sur le festival, je refuse des artistes qui n'ont pas de contact avec la rue. Les artistes n'aiment pas le mot street art et moi je l'adore parce que le concept est dans le nom (...) avant de devenir un grand street artist il faut devenir un petit taggeur", développe-t-il. Cart'1 évoque aussi les tags "vandals" plus mal perçus par les riverains notamment à Lyon ces dernières semaines.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut