L’église d’Emeringes, dans le Beaujolais. (Photo Fondation du patrimoine)

Ce village du Beaujolais lance un appel aux dons pour sauver son église

La commune d'Emeringes et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour préserver l’église Notre-Dame-Immaculée.

À Émeringes, petit village du Beaujolais de 278 habitants, l’église Notre-Dame-Immaculée est aujourd’hui en péril. Fragilisée par d’importants désordres structurels, elle a dû être fermée au public. Pour éviter son effondrement, la municipalité, épaulée par l’architecte du patrimoine Olivier Chanu, a lancé un ambitieux projet de restauration, comme le rapportent nos confrères du Progrès.

La première phase, estimée à 1,6 million d’euros, vise à consolider le chevet, le transept et les sacristies. Un chantier colossal pour une commune dont le budget annuel ne dépasse pas 300 000 €. Faute de classement au titre des monuments historiques, les subventions publiques restent limitées.

La mairie mise donc sur la solidarité. Avec la Fondation du patrimoine, elle a ouvert une collecte nationale, offrant une réduction fiscale de 75 %. "Les habitants sont très attachés à leur église", confie au Progrès le maire Patrick Du Chaylard, déterminé à sauver le monument.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut