Canicule : épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Dans le Rhône, on parle de canicule lorsque la température dépasse les 34°C et ne tombe pas sous les 20°C la nuit. Photos © Antoine Merlet

Canicule : le pic de chaleur prévu ce jeudi, 39°c attendus à Lyon 

Ce jeudi 4 août le thermomètre va monter haut, très haut jusqu’à frôler la barre des 40°c à Lyon. Le pic de chaleur cet épisode de canicule est attendu aujourd’hui entre Rhône et Saône. 

Quatre jours après le début de ce nouvel épisode de canicule, le pic de chaleur est attendu ce jeudi 4 août dans les rues de Lyon, qui devraient se transformer en véritable fournaise cet après-midi, alors que le département est encore placé en vigilance orange.

Lire aussi : L’alerte canicule activée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes

Après une nuit très chaude où le thermomètre n’est que peu redescendu, il faisait déjà 26°c ce matin à 8 heures et les températures vont vite grimper pour atteindre la barre des 30°c dès 10 heures. 34°c sont annoncés dès midi et durant le reste de l’après-midi cela ne va pas s’arranger. Selon les prévisions de Météo France, aux environs de 17 heures le thermomètre devrait afficher 39°c entre Rhône et Saône, le record de chaleur de la ville (40,5°c le 13 août 2003) ne devrait donc pas être battu, mais ce sera amplement suffisant pour assommer les Lyonnais. "Cette journée devrait marquer le pic de l'épisode caniculaire", précise Météo France.

Encore une nuit très chaude à venir

Les températures ne devrait commencer à baisser qu’à partir de de 18 heures, mais il devrait encore faire 37°c à 19 heures et 34°c à 21 heures. Le thermomètre ne devrait repasser sous la barre des 30°c qu’à partir de minuit. Pour la seconde nuit des suites les températures resteront élevées alors que selon Météo France la minimale attendue devrait être de 24°c à 5 heures du matin. 

Les averses annoncées ce vendredi à Lyon devraient faire baisser les températures, même si 36°c sont encore attendus entre Rhône et Saône. 

Les gestes à suivre pour se protéger

Pour se protéger de la chaleur il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques : 

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule) ;
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie...) ;
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;
  • Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles.

Par ailleurs, des registres sont ouverts dans les communes pour recenser les personnes âgées et handicapées isolées qui pourraient avoir besoin d'aide lors de cette période à risque. De même, "les maraudes et distributions d’eau organisées par la Croix Rouge seront renforcées auprès des personnes sans-abri, particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs en milieu urbain", précise la préfecture du Rhône.

Lire aussi sur le même sujet : 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut