soleil terrasse Lyon météo
©Tim Douet

9 départements de la région, dont le Rhône, en alerte canicule vendredi 17 juin

9 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le Rhône, sont placés en vigilance canicule dans la journée de vendredi 17 juin. Plus inquiétant encore, cinq d'entre eux passent à l'orange alors que des températures allant jusqu'à 37 degrés sont attendues au pic de l'après-midi.

Elle est historiquement précoce. La vague de chaleur qui frappe de plein fouet la France à la mi-juin inquiète. Météo France a placé neuf départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en alerte canicule dans la journée de vendredi 17 juin.

Dans le Rhône, la vigilance débute à 13 heures, au maximum des températures de la journée, où le thermomètre devrait afficher 36 degrés. Un mercure historiquement élevé pour un mois de juin, 11 degrés au-dessus des normales de saison. Les départements de l'Isère, l'Allier et la Loire sont également en vigilance jaune canicule à partir de 13 heures.

5 départements en vigilance orange

Dans l'ouest de la France, plusieurs départements tels que la Vendée, la Gironde ou les Landes voient rouge. Ces territoires devraient voir les températures monter au-delà des 40 degrés.

Tout au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et l'Ardèche ont été placés en vigilance orange canicule depuis jeudi 16 juin dans la matinée. Cet appel à la prudence devrait perdurer jusqu'au moins samedi 18 juin, 6 heures. À en croire les températures prévues pour ce début du week-end, l'alerte orange devrait se prolonger au-delà, voire s'intensifier.

Les départements de l'Ardèche et la Drôme devraient être rejoints en début d'après-midi vendredi 17 juin par le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, eux aussi placés en vigilance orange.

Se protéger de la chaleur

Pour se protéger lors de cet épisode de fortes chaleurs, Santé publique France propose quelques conseils : 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Portez des vêtements amples, légers et de couleurs claires et si vous sortez, protégez-vous du soleil (lunettes, chapeau, crème solaire) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).

Lire aussi : 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut