Le Bocuse d'Or "Feed the kids" de la France -Splash de gourmandise, œuf mollet et béchamel, velouté de courge muscade
Le Bocuse d’Or « Feed the kids » de la France -Splash de gourmandise, œuf mollet et béchamel, velouté de courge muscade @Nicolas Villion

Un plat du Bocuse d'Or au menu des cantines scolaires de Lyon

La recette gagnante de la candidate de l'équipe de France au Bocuse d'Or, Naïs Pirollet, sera servie dans les cantines lyonnaises.

C'était la grande nouveauté du Bocuse d'Or 2023. Le thème "Feed the kids" a ouvert le bal du Bocuse d’Or avec la volonté de mettre en lumière l’importance de la nutrition pour la santé des enfants. Les vint-quatre chefs candidats ont dû réaliser un menu autour de la courge, ingrédient aux multiples variétés et inscrit dans l’ADN du concours. Afin d’équilibrer le plat principal, chaque candidat a inclus un œuf par portion dans leur recette.

"Après l’épreuve takeaway en 2021, nous avons décidé, cette année, de mettre en lumière l’éducation au "bien manger" des enfants. Nos premiers goûts se dessinent dès le plus jeune âge. L’éducation culinaire est donc un enjeu primordial face auquel les cuisiniers détiennent un rôle central."

Régis Marcon, chef trois étoiles Michelin et président du Comité international d'organisation du Bocuse d'Or

Croissant de courge craquante...

La Lyonnaise, représentante de la France au Bocuse d'Or, qui a décroché le prix. Son menu a séduit les cinq écoliers lyonnaise , jury exceptionnel du Bocuse d'Or 2023.

Ces enfants, tous volontaires, explique la mairie de Lyon, sont membres de la Commission "Restos des Enfants" de leur école. Ainsi, un élève de l’école Georges Pompidou 3e, deux élèves de l’école Simone Signoret dans le 8e, un élève de l’école Cavenne 7e et un élève de l’école Antonin Laborde 9ème ont pu déguster les plats préparés par les chefs venus de 24 pays, tous participants à la finale.

Croissant de courge craquante, pomme acidulée, nid d'abeille condimenté, pralin de courge

Splash de gourmandises, oeuf mollet et béchamel, velouté de courge muscade


Toupie meringuée, mousse lactée et coeur de potimarron

Le menu primé au bocuse d'or de naïs pirollet

La recette de la lyonnaise de 25 ans Naïs Pirollet, arrivée 5e du Bocuse d'or 2023, servira d'inspiration cette année pour la carte des cantines scolaires de Lyon.

Gautier Chapuis, l'adjoint à l'alimentation de la Ville de Lyon présent au Bocuse d'Or, détaille le projet : "vous vous imaginez bien qu'on ne sera pas au même niveau d'exigence de ce concours international mais la volonté de la Ville est de vouloir prendre la recette qui a gagné et voir dans quelle mesure il sera possible de l'adapter à la réalité de la restauration collective".

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut