Michel Troisgros 2015
© Tim Douet

Michel Troisgros, prix Michelin du chef mentor 2023

Le célèbre chef trois étoiles des Ouches (Loire) a reçu le prix Michelin du Chef mentor de l'année.

A l'approche de ses 65 ans, le chef triple étoilé Michel Troisgros pourra aussi fêter le "prix Michelin du chef mentor" qu'il vient de recevoir du guide Michelin, lundi 6 mars à Strasbourg, lors de la la traditionnelle remise des étoiles.

Lire aussi :

Le restaurant lyonnais "La Mutinerie" décroche sa première étoile au Guide Michelin

Guide Michelin 2023 : un millésime mitigé pour Lyon, pas de 2e ou 3e étoiles


"Il a été une source d'inspiration pour moi et beaucoup de chefs."

César Troisgros, fils de Michel Troisgros, à la tête du restaurant gastronomique

Son fils César, 37 ans, représentant de la quatrième génération, à qui il vient de passer le tablier, a déclaré : "il aurait été très surprise et très ému de recevoir ce prix. Il a été une source d'inspiration pour moi et beaucoup de chefs."


Lire aussi : Les Tables mythiques de Lyon

Extrait

Troisgros, récital à quatre mains

Depuis quatre générations, pères et fils de la dynastie Troisgros cuisinent en duo. Un fait d'armes rarissime dans la haute cuisine mondiale.

C'est une histoire de passage de témoin. Des débuts à Chalon-sur-Saône, en 1930, au futur gastronomique et hôtelier de Ouches, en mars 2017, en passant par la glorieuse sédentarisation à Roanne pendant pratiquement quatre-vingt-dix ans, la chronologie culinaire familiale s'articule autour des hommes. 

Pourtant,  tout commence avec une femme, Marie. Bien que son truculent mari Jean-Baptiste soit cuisinier de formation, c'est elle qui est aux fourneaux. Le couple exploite le Café des Négociants, dans le centre de la sous-préfecture de Saône-et-Loire. (...)

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut