Gérard Collomb à la préfecture du Rhône
© Tim Douet

Gérard Collomb décrit le Sénat idéal… et sur mesure

Interrogé sur la nécessité de conserver le Sénat tel qu’il est, le sénateur-maire de Lyon a livré une vision très personnelle de la chambre haute. Du sur-mesure.

Et vous, votre Sénat, vous le prendrez comment ? Depuis quelque temps déjà, le bicamérisme est remis en cause et l'utilité du Sénat largement critiquée. D'autant plus depuis la diffusion d'un reportage de France 3 qui révélait le coût de fonctionnement faramineux de l'institution : 350 millions d'euros par an.

Interrogé par France Inter, ce mardi, le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, s'est dit "partisan d'une réforme du Sénat". Son modèle ? Le Bundesrat allemand, qui regroupe les représentants des différents Länder et grandes villes.

"Si, en France, on avait les maires des grandes villes, les présidents de conseils généraux pour les territoires ruraux et les présidents de régions qui soient de fait le Sénat, à ce moment-là on aurait une vraie représentation des collectivités locales", estime Gérard Collomb dans sa description d'un Sénat sur mesure. Et, dans cette vision d'une institution cousue main, Gérard Collomb continue : "Ils [les représentants des collectivités locales] ne seraient pas obligés de siéger toute l'année, mais ils auraient leur mot à dire sur tous les problèmes qui traitent effectivement des collectivités locales." Car Gérard Collomb aimerait peser plus sur les décisions qui influent sur les territoires. Revenant sur les baisses de dotations pour les collectivités locales, il affirme que, "si on avait été en Allemagne, la discussion aurait été plus difficile entre le gouvernement central et les Länder".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut