La candidate à la présidence de la Métropole de Lyon était en visite jeudi 25 septembre sur le chantier de la future ligne Lyon-Turin pour dénoncer "l’idéologie de la décroissance" des écologistes lyonnais.
La future ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin poursuit son avancée, tandis que les opposants au projet tentent toujours de se faire entendre. C’est dans ce contexte que l’actuelle maire de Sainte-Foy-lès-Lyon et candidate à la présidence de la Métropole de Lyon, Véronique Sarselli (LR), s’est rendue en Savoie jeudi 25 septembre pour réaffirmer son soutien et dénoncer "l’idéologie de la décroissance" des écologistes lyonnais.
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"Notre Métropole ne peut pas tourner le dos à l’Italie"
"J’ai pu prendre toute la mesure du défi technique et humain hors norme que représente ce chantier", a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : "Je ne comprends toujours pas comment les écologistes de la Ville et de la Métropole de Lyon peuvent continuer à s’opposer par pure idéologie à un tel projet. Il s’agit de mettre chaque année plus d’un million de camions qui asphyxient les vallées alpines sur des trains. C’est de l’écologie du bon sens".
Lancé en 2022, le tunnel ferroviaire doit donc à terme relier Lyon à l’Italie grâce à 57,5 kilomètres, le plus long du monde. Une future liaison "structurante pour la compétitivité économique et le rayonnement européen de la Métropole", juge par ailleurs Véronique Sarselli, à laquelle "notre territoire ne peut pas décider de tourner le dos" au nom de "l’idéologie de la décroissance". Et de conclure : "Si je suis élue Présidente de la Métropole l’année prochaine, je prendrais naturellement un autre aiguillage que l’actuel exécutif écologiste pour faire avancer ce grand projet d’avenir".
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Quelle honte pour cette personne de LR !
L'idéologie du gaspillage d'argent public, c'est elle qui la soutient !
L'idéologie qui engendre des problèmes d'eau (et autres problèmes écologique : le béton contient des PFAS), c'est elle qui la soutient !
Voilà ce que ça va donner en votant "Aulas" : le BTP qui continue ses "astuces" au détriment des citoyens.
Grenoble, voilà ce que ça va donner en votant encore Doucet !
Lyon n'est pas le village gaulois d'Astérix.
N'en déplaise aux décroissants, l'étoile férroviaire lyonnaise est au centre des échanges euuropéens est/ouest et nord/sud. Il y a 2000 ans les colons romains le savaient déjà. Cependant ne pas confondre les voies romaines avec les voies lyonnaises qui n'ont pas la même envergure !
Déjà du temps des romains il y avait des enfumeurs...
Le projet Lyon Turin n'a en fait rien à voir avec l'étoile dont vous parlez, ce sont des financements différents, une stratégie différente, etc.
S'occuper de cette "étoile" serait effectivement largement plus intelligente que de creuser 3 tunnels avec des coûs absolument gigantesques et ruineux, pour un résultat biaisé vu que la législation pour mettre la plupart des camions sur des rails, n'existe pas et n'existera jamais (lobbys).