Fabienne Buccio, préfète du Rhône, a démenti une fausse information liée aux consignes données aux forces de l'ordre dans le cadre des manifestations du 10 septembre.
Dans un message publié sur le compte X, la préfète du Rhône Fabienne Buccio "dément formellement" les affirmations du site identitaire Frontières. Ce dernier assure que des policiers de Lyon ont reçu pour consignes de ne pas intervenir en cas de pillage, au cours des manifestations du mercredi 10 septembre.
Lire aussi : Grève TCL, "Bloquons tout" : à quoi s'attendre dans les rues à Lyon la semaine prochaine ?
"La police nationale sera pleinement mobilisée le 10 septembre pour protéger les personnes et les biens. Elle sera engagée avec détermination pour faire respecter la loi et préserver l’ordre public", poursuit la préfète du Rhône.
Et de conclure : "Ce sont des mensonges éhontés destinés à faire douter des institutions de la République, les relayer c'est y contribuer aussi". Contactée par Lyon Capitale, la préfecture n'était pour l'heure pas en capacité de mesurer l'ampleur du mouvement. Nul doute que d'importants moyens de sécurité seront mis en place, puisque les mobilisations s'annoncent massives.
La Préfète du Rhône dément formellement cette fausse information.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 4, 2025
La police nationale sera pleinement mobilisée le 10 septembre pour protéger les personnes et les biens.
Elle sera engagée avec détermination pour faire respecter la loi et préserver l’ordre public.
« Ce sont des… pic.twitter.com/zWVXDEOF9o
Dès qu'il y a des formes de violence, il y a manipulations ! 🙂
On sait très bien que pour décrédibiliser toute remise en cause d'un gouvernement, ce dernier a un intérêt à "salir" l'image des opposants. Et les "casseurs" participent activement à mettre une sale image sur les opposants.
De plus, historiquement, il est arrivé que des "agents provocateurs" s'immiscent dans les cortèges des manifestations, et cassent des vitres pour qu'ensuite il y ait une "légitimité" à envoyer des gaz lacrymo cancérigènes.
La "révolution" ou plutôt "l'évolution", c'est dans les têtes qu'il faut la faire et "à tête reposée", froidement, en comprenant que l'idéologie monétiste (l'usage de la monnaie) a des impasses mortelles pour l'humanité, et qu'aucun groupe politique (autre que postmonétaire) n'a de solution. Le fait qu'il n'y ait pas de majorité au parlement montre aussi que "personne ne sait comment réellement s'en sortir sans nuire à d'autres personnes". La monnaie, c'est la guerre. Et on n'en veut pas.