Des propos sur le Hezbollah de l'ex-vice-président au budget de l'université Lyon 2 ont été signalés à la justice.
Le ministre de l'Enseignement supérieur Philippe Baptiste a déclaré mardi que des propos "très graves" sur le Hezbollah libanais attribués à un vice-président de l'Université Lyon 2 avaient été signalés à la justice. Willy Beauvallet-Haddad, qui reste maître de conférences en sciences politiques, a annoncé lundi à ses collègues démissionner de la vice-présidence pour "faire baisser la pression très forte" qui pèse sur l'établissement.
Lire aussi : Affaire Balanche : victime de "harcèlement", le bras droit de la présidente de l'université Lyon 2 démissionne
"Ces faits peuvent relever de l'apologie du terrorisme"
Dans son message, rendu public par plusieurs destinataires, le chercheur assure avoir été visé par une "campagne de dénigrement public (...) en raison de prises de positions personnelles relatives à la situation en Palestine et au Liban", sans donner de détails. "Il avait précédemment fait un hommage à (Hassan) Nasrallah donc chef du Hezbollah", a déclaré mardi le ministre de l'Enseignement supérieur sur France 2. "Un signalement a été fait" auprès de la justice pour "ces faits qui peuvent relever de l'apologie du terrorisme", a-t-il ajouté.
Lire aussi : “La crainte ? Le syndrome Paty : qu’un dingue ou qu'un djihadiste m’attende à la sortie de la fac pour me poignarder”
Sur X, Willy Beauvallet-Haddad a reposté plusieurs messages de soutien au peuple palestinien mais son compte Facebook n'est plus accessible. Le syndicat étudiant de droite UNI a reproduit une capture d'écran d'un message attribué au chercheur, dans lequel Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne en septembre 2024, est décrit comme "une figure fraternelle" qui a rejoint "le panthéon (...) des grands personnages de l'Histoire".
"Je ne vois pas comment on peut être vice-président d'une université quand on écrit des choses pareilles"
Le Hezbollah libanais pro-iranien et allié du Hamas palestinien est considéré comme une organisation terroriste par Israël et les Etats-Unis. Sa branche armée l'est aussi par l'Union européenne. "Je suis profondément choqué et je ne vois pas comment on peut être vice-président d'une université quand on écrit des choses pareilles", a commenté Philippe Baptiste. "Je prends acte du fait qu'il a déposé sa démission, évidemment ça n'interrompt rien pour autant", a-t-il poursuivi : "C'est à la justice de travailler."
Le parquet de Lyon n'a pas encore fait savoir s'il avait bien reçu ce signalement. M. Beauvallet-Haddad et l'université n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Cet épisode survient alors que l'université Lyon 2 est dans la tourmente depuis l'intrusion, le 1er avril, d'un groupe de personnes encagoulées lors d'un cours de Fabrice Balanche, spécialiste de l'Irak et de la Syrie. Vivement pris à parti par des militants le taxant de "raciste" et "sioniste", il avait interrompu son cours.
L'incident a suscité une large condamnation et le parquet, saisi par l'université, a ouvert une enquête pour "entrave à l'exercice de la fonction d'enseignant". Une autre enquête a été ouverte sur des menaces de mort adressées à la présidente de Lyon 2, Isabelle von Bueltzingsloewen, après une interview dans laquelle elle dénonçait des "faits intolérables" mais aussi les "paroles complotistes" de Fabrice Balanche qui a évoqué dans de nombreux médias "l'islamo-gauchisme" en vigueur selon lui à Lyon 2.
Lire aussi : Profs, ex-ministres... Ils demandent la démission de la présidente de l'université Lumière Lyon 2
Et la présidence de Lyon 2 va continuer à clamer haut et fort qu'il n'y a absolument pas de dérive islamo-gauchiste et woke dans cette université. Au contraire sa cour va dire que c'est du harcèlement et du harcèlement.
D'autant plus grave qu'en temps que en charge du personnel, des finances et du conseil d'administration cet individu avait toutes les armes pour orienter les choix de Lyon 2 (subventions, recrutements...). On croît rêver.
La plus grave dérive est de faire croire que la gauche prône le culte du chef, la place de la femme à la maison, dieu comme prétexte au pouvoir absolu, etc.
Seulement voilà, les médias qui "donne le ton" sont quasi tous aux mains de gens qui n'admettent pas l'existence de regards différents du leur... Donc, on est en dictature idéologique... où on parle de "woke" sans même savoir ce que ça veut dire exactement... et la notion de gauche et de droite (qui en fait est déjà trompeuse) ne veut absolument plus rien dire.
La soupe est complète ! 😀
La solution est dans une démocratie réelle, directe le tout dans une économie où le fric ne vient pas tout corrompre.
A force de ne pas appeler "un chat", "un chat" et bien on en arrive à une soupe faite de manipulations diverses...
Le Hamas est une organisation d'extrême droite (elle en a toutes les valeurs dominantes : notion de pureté, place de la femme à la maison, culte du chef, référence permanente à dieu, etc.), face à un gouvernement d'extrême droite (actuellement au pouvoir en Israël).