La 19e édition du festival lyonnais Quais du Polar aura lieu du 31 mars au 2 avril 2023. Au programme, trois thématiques majeures : polar espagnol, roman noir et journalisme et roman d'espionnage.
Cette année, le festival résonnera à travers des projets musicaux, cinématographiques et pluridisciplinaires. Les auteurs seront ainsi invités à participer à des rencontres dans les musées, cinémas, théâtres, bibliothèques et librairies, pour des projets originaux autour de l’art.
Plus de 120 auteurs seront présents pendant 3 jours à Lyon pour célébrer le genre noir et participer à des conférences, rencontres, lectures, dédicaces, présentations de films et animations. Parmi eux, Michel Bussi, Bernard Minier ou encore Olivier Norek.
Trois thématiques explorées
- Le polar espagnol : ce dernier connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000, et est devenu un véritable phénomène éditorial comme culturel.
- "Roman noir et journalisme" : des formes d'écriture qui partagent beaucoup selon les organisateurs. Ces derniers affirment que le polar s’intéresse souvent à l’actualité et à ses faits divers.
- Le roman d'espionnage : avec un hommage à John Le Carré et son œuvre, L’espion qui venait du froid. Dans le climat géopolitique actuel, cette thématique semble toute trouvée.
Lire aussi : En 2022, Quai du Polar sera de retour à Lyon du 1er au 3 avril

À Lyon, la justice restaurative peine à sortir de l’ombre
Dans cette liste il est dommage ne pas voir un mot sur la "grande enquête" qui d'année en année draine un nombre croissant de participants (scolaires, lyonnais et autres).