Gérard Collomb

Téléphériques à Lyon : Collomb prêt à monter une ZAD

Dimanche, lors de l'élection d'Anne Thoraval la nouvelle maire du 9e arrondissement, Gérard Collomb s'est dit prêt à créer une association de défense écologiste voire à monter une Zone à défendre pour ne pas voir de télécabine passer au-dessus de chez lui dans le 5e arrondissement.

Doyen du conseil du 9e arrondissement, Gérard Collomb a fait la chronologie de ses réalisations dans ce secteur de Lyon dimanche lors de l'élection d'Anne Thoraval comme nouvelle maire du 9e. L'ancien maire s'est aussi amusé des projets de liaison par câble qui pourraient voir le jour entre Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et Lyon et entre Limonest et Lyon-Vaise. “J’espère que la desserte de l’Ouest lyonnais sera une réalité avec le métro E et la poursuite du métro B jusqu’à l’A45. Quant à la desserte par câble, si vous pouviez éviter de passer au-dessus de Point du Jour (quartier dans lequel il réside, NDLR), je suis sensible aux nuisances sonores ! Je ne voudrais pas être obligé de créer une association de défense écolo, voire avoir à organiser une nouvelle ZAD à Lyon !”, a-t-il ironisé, rapporte Salade lyonnaise. 

Comme nous l'écrivions fin 2019, le Sytral s'était montré très critique sur ce type de liaison testant trois scénarios où les coûts restaient importants pour le nombre de voyageurs : 150 millions d'euros pour 800 à 2500 voyageurs par jours pour plateau nord - Grand Montout (avec des variations saisonnières fortes et en fonction de la météo), 125 millions d'euros pour 1000 à 2000 voyageurs par jours pour Caluire - Vaise, et enfin 210 millions d'euros pour 4 000 voyageurs par jours pour Francheville - Gerland.

Des études devront désormais être réalisées sur les deux nouveaux axes proposés par la majorité écologiste métropolitaine. Et composer avec de possibles résistances sur la colline qui prie. 

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10 commentaires
  1. Galapiat - 13 juillet 2020

    Celui qui pète dans la soie et les ors des palais depuis fort longtemps, animé un ZAD , Et bien on attend avec impatience Gégé en jean et teeshirt déchiré. Pareille idée à la noix a fleurie un temps du plateau de Montrons à la gare de Givors -ville

  2. Jol - 13 juillet 2020

    l'exemple de Brest n'est vraiment pas probant

  3. PAUL Gabriel - 14 juillet 2020

    Bonjour
    Y en mare des caprices de Maire de Lyon et Président de la METROPOLE « COLLOMB », c’est la ligne E de métro qui va couter très cher à la collectivité (nos impôts) pour une utilisation très limitée alors que l’aménagement du tram-train de l’ouest lyonnais serait bien moins couteux et toucherait 3 fois plus de population.
    Du président de la METROPOLE « BERNARD » qui à la folie du téléphérique avec les mêmes défauts (cout très élevé et nombre de personne transportées très faible)

    1. JANUS - 4 août 2020

      C'est l'inverse à mon avis. Désolé pour vous !

  4. romain69 - 14 juillet 2020

    ca serai bien aussi de prolonger le metro B jusqu'a la A450 a vourles et sept chemins et aussi de prolonger la ligne A jusqu'au grand stade
    et pourquoi pas de faire un tram dans l'ouest lyonnais de lyon sud a tassin et vaise et francheville

  5. c c - 18 juillet 2020

    "un tram dans l'ouest lyonnais de lyon sud à tassin et vaise et francheville" lol mais il existe déjà ! Et il est sous-utilisé !!
    Il ne manque que qqlq centaines de m de rails après Brignais pour atteindre l'A450, et qqlq km sur la plate-forme existante pour Givors ! Et bien sûr, avec intégration tarifaire TCL.

  6. Galapiat - 18 juillet 2020

    C.C après le passage de Borne brillante ,destructrice, chargée de recentrer tous les crédits au profit de Paris J.O et grande boucle c'est cuit, cuit A moins que pour une fois Macron tienne parole, il a promit de rénover les petites lignes, toute l’infrastructure existe , rénovée en 80/85 mais JAMAIS utilisée !!! un train tram à pas cher qui permettrait un grand stationnement gare de Millery pour se rendre à Lyon en 15 minutes , éviter les bouchons pierre bénite,, Vourles, M7,

  7. JANUS - 25 juillet 2020

    Bien que non sympathisant des bobos-écolos, un téléphérique entre le bas des pentes de de la Croix-Rousse et le plateau de Fourvière serait intéressant.

  8. rastaquere - 31 juillet 2020

    pourquoi ne pas privilégié le fluviale .on fait passe la saone par limonest ju squ vaise en passant par le point du jour en place du travail pour les entreprises de tp
    Vive Guignole

  9. Galapiat - 7 août 2020

    Certains nombreux articles citant Collomb commence à dater. il serait bon de renouveler la page, faudra s'y faire
    l'ère Collomb c'est du passé.

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