Ce jeudi 10 juillet 2025, Laurent Wauquiez et Renaud Pfeffer étaient en visite à Bron, dans le quartier du Terraillon. L'occasion pour les deux élus régionaux de présenter un "exemple de reconquête urbaine" aux côtés de Jérémie Bréaud, maire de la commune.
C'est au cœur du quartier du Terraillon à Bron que Laurent Wauquiez avait rendez-vous avec Jérémie Bréaud ce jeudi 10 juillet au matin. Sous un beau soleil d'été, le conseiller spécial de la région Auvergne-Rhône-Alpes était accompagné de Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité pour visiter un quartier prioritaire "exemple de reconquête urbaine".
En visitant le pôle médical du quartier, inauguré l'année dernière, l'ancien président de région s'est félicité du chemin parcouru dans la ville. "C'est fort de revenir ici, quand on sait qu'il y a quelques années il n'y avait rien et que ce bâtiment avait brûlé" raconte Laurent Wauquiez. Le bâtiment, qui abritait autrefois un centre commercial, avait en effet été incendié en novembre 2020, ce qui avait retardé de quelques mois les travaux pour l'installation du pôle médical.
A lire aussi : LFI souhaite désarmer la police municipale : "Lamentable" selon Laurent Wauquiez
Un pôle médical qui accueille aujourd'hui des kinés, un ostéopathe, des orthoptistes mais qui peine à trouver un médecin généraliste alors que deux box prévus à cet effet demeurent désespérément vides. "J'ai parlé de votre situation à Yannick Nauder (ministre chargé de la santé), qui est un ami, pour qu'il puisse nous aider" explique au personnel du pôle médical Laurent Wauquiez. "Je suis optimiste mais notre devoir maintenant, c'est de vous trouver ce médecin qu'il vous manque".
"Ce quartier a retrouvé de l'attractivité"
De serrage de mains en selfie en tout genre, jusqu'à se photographier avec un chien et son maître, résident du quartier, Laurent Wauquiez a ensuite pris la direction, de l'autre côté de la place du Huit à Huit. Le gérant du commerce qui avait un temps été menacé de fermeture à cause de l'insécurité qui régnait dans le quartier, était tout heureux de rencontrer le député de la Haute-Loire, annonçant d'entrée à Laurent Wauquiez qu'il avait "annulé ses vacances" pour rencontrer celui "qu'il ne voit qu'à la TV."
"Bron c'est vraiment l'exemple de ce qui peut être métamorphosé sur une ville. Jérémie, de part son action, a tout changé ici. De ce pôle médical qui va ramener de la vie sur le quartier en passant par cette place et ce Huit à Huit qui se relève, ce quartier a retrouvé de l'attractivité et aujourd'hui il y fait bon vivre" s'est félicité Laurent Wauquiez.
"Il nous fait que des trucs bien notre maire" lui répond un habitant qui passait sur la place. "Ne le dites pas trop fort, il va finir par le croire" conclut, tout sourire, l'ancien patron de la région Aura, aux côtés de Jérémie Bréaud.
Bron c'est la seule commune de la métropole où les piétons se retrouvent à partager le trottoir avec les cyclistes. Ailleurs, il y a des bandes et pistes cyclables.
Bron, la défaite urbaine ! Promis, Laurent ne m'a pas invité au resto !!