Gérard Collomb : “Le modèle jacobin est périmé”

Dans un entretien à La Tribune, le maire de Lyon estime que la France gagnerait en compétitivité en s’appuyant sur “une quinzaine de grandes métropoles”. “Le modèle jacobin où tout dépendait de Paris est aujourd’hui périmé”, affirme-t-il.

"Le modèle jacobin où tout dépendait de Paris est aujourd'hui périmé." Cette phrase est de Gérard Collomb. Dans un entretien accordé à la Tribune, le sénateur-maire de Lyon défend l'intérêt de la métropole pour le pays. "Nous devons privilégier un double modèle, basé d'un côté sur une collaboration étroite entre l'Etat et les collectivités locales et, de l'autre, entre le secteur privé et le secteur public", conseille l'édile, qui affirme être en train de finaliser la fusion des compétences du conseil général et de la communauté urbaine de Lyon, après avoir "analysé 700 000 données".

"Ce que nous avons fait pourra être dupliqué. Je crois que notre modèle est imitable et pourrait permettre à d'autres métropoles de se développer. C'est nécessaire. Si la France veut être compétitive par rapport aux autres pays européens, elle doit absolument s'appuyer sur une quinzaine de grandes métropoles. Ce serait une force extraordinaire."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut