Drapeau européen

Européennes : 23 listes dans la circonscription Sud-Est

193 listes ont été déposées pour les élections européennes du 25 mai 2014. Dans la circonscription Sud-Est, dont fait partie Rhône-Alpes, 23 seront en lice.

Le 25 mai prochain, les élections européennes mettront aux prises 3 753 candidats dans toute la France, répartis en 193 listes. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, ces chiffres sont en hausse par rapport aux élections précédentes de 2004 et 2009. Lors de ce dernier scrutin, 3 089 candidats répartis sur 160 listes avaient tenté de rejoindre les institutions de Strasbourg.

Dans le Sud-Est : 23 listes pour 13 sièges

Dans la circonscription Sud-Est, constituée des régions Rhône-Alpes, Paca et Corse, 23 listes se disputeront les 13 sièges à pourvoir. 21 listes concouraient en 2009. Vincent Peillon, qui avait quitté son siège de député européen en entrant au gouvernement Ayrault en mai 2012, sera tête de liste PS, et Renaud Muselier portera l'UMP.

Outre Françoise Grossetête (n°2 de la liste UMP), on retrouve plusieurs personnalités rhônalpines en bonnes positions : Jean-Charles Kohlhaas est n°4 sur la liste EELV et Sylvie Guillaume, qui vise un deuxième mandat, seconde M. Peillon. Michèle Rivasi pour EELV, Marie-Christine Vergiat pour le Front de Gauche, Sylvie Goulard pour Alternative (l'union centriste réunissant le MoDem et l'UDI) et Jean-Marie Le Pen pour le FN tenteront eux aussi de retourner à Strasbourg.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut