Pierre Oliver a annoncé ce jeudi qu'il se rangeait derrière la candidature de Jean-Michel Aulas aux élections municipales de 2026. Cette dernière doit être officialisée "dans quelques jours".
Depuis quelques mois en coulisses, l'idée d'une alliance était validée. Dès le mois de juin, Pierre Oliver s'était rangé à l'idée, soumise par Laurent Wauquiez : Les Républicains allaient se ranger derrière la candidature de Jean-Michel Aulas. Restait à trouver comment l'annoncer, les proches des intéressés souhaitant faire "quelque chose qui a de la gueule".
Chacun jugera la forme. Sur le fond, Pierre Oliver, maire Les Républicains du 2e arrondissement et Jean-Michel Aulas, ex-président de l'OL et futur candidat aux municipales 2026 à Lyon ont scellé ce jeudi un accord en vue du scrutin local. Le tout, sous le regard de Laurent Wauquiez.
"Je suis convaincu que Jean-Michel Aulas peut porter la bataille pour remettre Lyon dans la bonne direction"
"Je suis convaincu que Jean-Michel Aulas peut porter la bataille pour remettre Lyon dans la bonne direction. Il fédère des gens de la société civile. J'ai discuté avec Pierre et nous avons décidé de lui apporter notre soutien", a indique l'ex-président de la Région. En 2020, il avait oeuvré au rapprochement des Républicains avec Gérard Collomb mais était resté en coulisses. Ce jeudi, il a voulu apparaître publiquement comme le parrain de cette union devenue inéluctable.

La mise en scène était léchée, alors que milieu politique et médiatique lyonnais frémissait depuis plusieurs heures, en attente d'un tournant dans la campagne des élections municipales. La presse était conviée à 14 h dans un bar du centre-ville, tandis que Jean-Michel Aulas (toujours pas officiellement candidat) et Pierre Oliver y étaient eux déjà attablés depuis quelques minutes, partageant un café.
L'ancien président de l'OL a quant à lui indiqué qu'il continuerait à "faire en sorte que l'union soit la plus large possible car elle est la condition de notre réussite". Et d'ajouter : "Bientôt je vais déclarer des projets. On est dans les starting-blocks. Pour le faire, il faut une véritable union." Jean-Michel Aulas n'officialise donc pas encore tout à fait sa candidature, même s'il assure : "Je vais me lancer dans l'aventure dans quelques jours." Il veut préalablement achever la saison des ralliements en espérant engranger des soutiens de centre-gauche. Le bilan des rapprochements penche jusque là plutôt à droite : Horizons, Les Républicains, ou Renaissance. "Je regrette que des gens me collent une étiquette quelques fois de gauche, quelques fois de droite. Je veux réunir des gens de bonne volonté qui en ont marre. Je prends la responsabilité de me lancer, dans quelques jours, sans étiquettes", assure Jean-Michel Aulas.
Pierre Oliver se dit "très heureux"
"Je veux saluer la démarche de Jean-Michel qui a créé un énorme élan", a déclaré de son côté Pierre Oliver, évoquant l'ex-président de l'OL en des mots flatteurs : "Il est très attaché à Lyon. Je suis très heureux que l'on puisse s'associer. On a une vision partagée de Lyon sur l'économie et la sécurité. On veut tourner la page de la mauvaise expérience écologiste" . Pierre Oliver espère conserver dans l'alliance la mairie du 2e.
Quelques heures plus tôt, Laurent Wauquiez disait déjà au micro de RMC : "J'adore Jean-Michel Aulas." Fabrice Pannekoucke, actuel président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, assurait quant à lui dans une interview accordée à des médias locaux quelques heures plus tôt : "Je ne veux plus de Grégory Doucet."
A droite toute...il ne manque plus que Michel Noir..ou Charles Millon et le boucle sera bouclée
Lui qui se définissait comme un gars élevé à gauche... Ses parents doivent se retourner dans leurs tombes.
Sans étiquette mais avec "l'inviteur" du cours Charlemagne ! ah ah ah