Il faudra compter cinq heures de trajet pour relier Lyon et Bordeaux avec la nouvelle ligne de TGV prévue par la SNCF en 2027.
La SNCF a annoncé jeudi l'ouverture en 2027 d'une liaison TGV quotidienne entre Lyon et Bordeaux en cinq heures environ, dont le tracé évitera le Massif-Central, et qui contribuera à augmenter de 30% son offre de liaisons low-cost (Ouigo) d'ici 2030.
Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : les usagers réclament une vraie continuité ferroviaire entre Lyon et Bordeaux
Des arrêts en Ile-de-France, à Poitiers et Angoulême
"Nous ouvrirons une liaison Lyon-Bordeaux au plus tard mi-2027 avec des arrêts prévus à Massy en Ile-de-France, Saint-Pierre des Corps près de Tours, Poitiers et Angoulême", a déclaré à la presse Jérôme Laffon, directeur Ouigo au sein de SNCF Voyageurs, lors de la présentation à la presse des nouvelles offres Ouigo pour les deux ans à venir.
Pour rappel, en voiture, il faut compter environ 5 h 30 pour rejoindre Bordeaux depuis Lyon par Clermont-Ferrand. Mais en l'absence de ligne à grande vitesse, passer par le Massif central aurait encore allongé un temps de trajet déjà peu compétitif.
La SNCF vise un million de voyageurs sur le TGV Lyon-Bordeaux à terme, en prenant des passagers aussi bien à l'aérien qu'aux bus ou aux voitures particulières, avec des billets commençant à 19 euros "et un billet sur deux à moins de 30 euros". À noter que ligne Paris-Montpellier via Lyon-Saint-Exupéry s'étoffera d'un troisième aller-retour à grande vitesse.
Le Massif central oublié
Sur X, le maire de Vichy (Allier) et vice-président chargé des Transports au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes Frédéric Aguilera indique qu'il "ne comprend pas l'obsession de contourner le Massif central".
Florent Menegaux, PDG du groupe Michelin dont le siège est à Clermont-Ferrand, s'était lui-même ému début 2025 devant une commission du Sénat de la mauvaise desserte de la ville, qui fait selon lui partie du "tiers-monde en matière ferroviaire".
Pour recréer une liaison transversale Lyon-Bordeaux sous forme d'un train dit "d'équilibre du territoire" (TET ou Intercités), "il faut poser la question à l'autorité organisatrice qui est l'État", a pointé Jean Castex patron de la SNCF, lors de son bref entretien avec l'AFP. "Si l'État dit faites-le, nous le faisons tout de suite", s'est-il défendu.

Lyon/Bordeaux via Massy en 5h tout bénéf pour la SNCF. Sinon le Lyon Bordueaux via Limoges c'était 7 h en Ter !
"il ne comprend pas l'obsession de contourner le Massif central"
Je ne souhaite a aucune ville d'etre gouvernée par une personne qui ne comprend pas pourquoi il est difficile ni rentable de faire passer des tgv par des coins montagneux & peu peuplés!
Après avoir fait couler la coop qui voulait reprendre les trajets anciens et qui aurait desservi pas mal de villes
La SNCF affirme que passer par le Massif central est incompatible avec une vitesse élevée . Elle oublie ,comme toujours ,que le pendulaire existe dans d"autres pays et qu'il offre des vitesses tout à fait satisfaisantes On ne comprend pas cet ostracisme ; est -il dû au fait que les responsables de la SNCF ne maîtrisent pas cette possibilité .
Pourtant le pendulaire est plus aisé à mettre en oeuvre que le TGV .