Annoncé comme un maillon essentiel entre la Méditerranée et l’Europe du Nord, le port de Lyon change de mains avec l’arrivée du consortium emmené par le géant du fret maritime CMA CGM. Objectif affiché : relancer le fret fluvial, pourtant en net déclin depuis dix ans. Reste donc à voir si ces investissements suffiront à dépasser les limites structurelles d’un port en quête d’un second souffle.
Sur la photo de famille prise à l’issue de la visite presse sur le port de Lyon, en décembre dernier, tout le monde semble se frotter les mains. De fait, dans cette alliance de circonstance entre adversaires politiques, chacun trouve son compte au moment de lancer le nouveau consortium Lyon Rhône Terminal, chargé de gérer la sous-concession des terminaux à conteneurs pour les trente prochaines années. Un nouveau groupement composé de l’entreprise marseillaise CMA CGM (67 %), la Banque des Territoires (25 %), la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne (4 %) et la CCI Aix-Marseille Provence (4 %).
Il vous reste 89 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.