Sous les pavés, le jazz

Il annonçait un futur référendum sur la participation. Le soir, après le discours, les manifestants scandent " Son discours, on s'en fout ".

40 ans après, jour pour jour, l'Université Populaire, accompagnée de différents collectifs, investit le Périscope et propose, non pas un référendum, mais une série de rencontres entre des publics et différentes formes artistiques sans omettre les fameuses conférences-débats qui font la richesse de l'institution. Lors de cette journée commémorative d'un autre genre, ce sont le sociologue du monde de l'art Serge Proust et un comédien au théâtre du 8ème Vincent Bady, également responsable du syndicat des arts vivants, qui s'exprimeront sur le thème " Les artistes et L'Etat ". S'interrogeant sur la place de ce dernier dans la constitution de l'autonomie artistique en analysant les conditions et les effets d'un "jeu" qui se joue (au moins) à quatre : les artistes (dans leur diversité), le marché (ses règles et contraintes), les collectivités publiques et les publics. Plus festif, la conférence sera précédée d'une performance du comédien Stéphane Naigeon (théâtre du 8ème) et suivie d'un repas où chacun est invité à apporter une spécialité qu'il pourra partager avec les autres convives. Un concert hommage à Miles Davis devrait suivre et un méga jam dont on nous dit le plus grand bien clôturera la soirée, on l'espère, de bien belle manière. Débattre, échanger, partager en toute liberté, c'est peut-être bien ça l'héritage de mai 68.

Mai 68 fête ses 40 ans. Le samedi 24 mai au Périscope, 3 rue Delandine, Lyon 2e. 04 78 4 63 59 ou www.periscope-lyon.com

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut