© Gaëlle Bourgeois

"Longtemps la nuit", une adaptation du roman de Yasmine Ghata au théâtre François-Ponsard de Vienne

Gaëlle Bourgeois et Raphaël Thet proposent une adaptation théâtrale du livre poignant de Yasmine Ghata "J'ai longtemps eu peur de la nuit" au théâtre François-Ponsard à Vienne, vendredi 18 novembre.

Arsène est un orphelin rwandais qui a fuit le génocide lorsqu’il avait 7 ans. En France, près de 10 ans plus tard, il suit avec sa classe un atelier d’écriture animé par Suzanne, écrivaine en panne d’inspiration.

Alors qu’on lui demande d’écrire sur un objet appartenant à leur famille, Arsène redécouvre la valise qu’il a ramené du Rwanda en échappant au génocide. Il demande à Suzanne de l’aider à écrire son histoire et réveille avec elle sa mémoire traumatisée.

© Gaëlle Bourgeois

En prenant en charge le témoignage de son élève, Suzanne va aussi s’interroger sur son propre rapport à la mémoire, elle va comprendre avec lui qu’il est nécessaire de se souvenir pour guérir.

Avec ce texte puissant, “coup de poing”, Yasmine Ghata explore la nécessité de se raconter, de partager nos histoires pour mieux vivre, ensemble et avec soi-même.

Pour Gaëlle Bourgeois, metteuse en scène, ce travail, qui interroge notre capacité de résilience, tente de “célébrer le pouvoir du récit, sa capacité à nous transporter, à nous extraire de nous-mêmes.”

Une musicienne au plateau accompagne les acteurs comme un véritable personnage dans ce spectacle.


Une rencontre avant spectacle au théâtre est prévue avec Yasmine Ghata, auteure du récit à l’origine de la pièce, Raphaël Thet, adaptateur du roman et Gaëlle Bourgeois, la metteuse en scène. Au programme : un apéritif convivial pour aborder les thématiques du spectacle.


"Longtemps la nuit" au théâtre François-Ponsard à Vienne, vendredi 18 novembre.


 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut