La cathédrale Saint-Jean sera illuminée par le spectacle « Time ». Photo Filip Roca

Fête des Lumières 2022 à Lyon : on vous dévoile les principales illuminations

A Lyon, la Fête des Lumières 2022 s'étendra sur quatre jours, du 8 au 11 décembre. Les premières illuminations seront à découvrir dès 17 h 30 au Parc Blandan dans le 7e arrondissement.

Elle a survécu à la crise énergétique. La Fête des Lumières 2022 se tiendra à Lyon du 8 au 11 décembre. "Evènement populaire et festif majeur du calendrier lyonnais" comme la décrit le maire, Grégory Doucet, cette grand-messe du tourisme lyonnais reprend toute son ampleur après des éditions marquées par la pandémie.

Cette année, 30 créations seront proposées sur 27 sites différents. Les 8,9 et 10 décembre, les illuminations débuteront à 20 h, et 18 h le dimanche 11. Le parc Blandan, orienté vers les enfants sera quant à lui animé de 17 h 30 à 21 h 30 sur les quatre jours de festivités.

Le voyageur céleste animera la colline de Fourvière. Crédit : Jérôme Jouvray

Les lieux illuminés

La presqu'île sera illuminée de la place Bellecour à la place des Terreaux. Neuf spectacles auront lieu dans le 2e arrondissement. A noter dans le premier arrondissement l'exposition de 16 œuvres créées par des étudiants à voir place Sathonay, place de la Paix et place Rambaud.

Le musée des Beaux-Arts sera illuminé. Photo Inook

Dans le 1er arrondissement, le traditionnel spectacle de la place des Terreaux sera cette année sous le signe de la musique. Des portraits exposés dans les musées les plus célèbres du monde prendront vie sur la façade du musée des beaux-arts, sur fond de Britney Spears ou de Nino Ferrer.

Au parc de la Tête d'Or, "Agorythm, des rayons lasers rouges s’entrecroisent horizontalement, nimbant l’obscurité nocturne d’une lueur sanguine. Ces lignes parallèles traduisent visuellement des données sur la ville et son fonctionnement, habituellement invisibles. Collectées en temps réel auprès d’acteurs lyonnais de la ville intelligente, elles fournissent des indications sur la qualité de l’air et de l’eau, sur la pollution sonore, ou encore sur la densité du trafic vélos."

Agorythm au parc de la Tête d'Or. Crédit : Onion Lab

Dans le 5e arrondissement, comme d'habitude, la cathédrale Saint-Jean sera illuminée. Cette année, le spectacle baptisé "Time" s'annonce somptueux et poétique. Un spectacle inspiré d'un personnage de bande-dessinée animera la colline de Fourvière.

Cette année, la Fête des Lumières s'étendra au-delà de la presqu'île avec notamment quatre soirées animées aux Subsistances, mais aussi des évènements à l'Institut Lumière et dans le 3e arrondissement.

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut