Dracula de Tod Browning

Dracula : un ciné-concert “glassant” à l’Auditorium

Quand, à la fin des années 80, la Metro-Goldwyn-Mayer propose à Philip Glass de composer la musique d’un film issu de ses archives, le choix du compositeur se porte sur le Dracula de Tod Browning sorti en 1931 – neuf ans après Nosferatu de Murnau. 

Cette nouvelle adaptation du roman de Bram Stoker brille par la présence inquiétante, jusque dans l’accent hongrois de l’interprète du rôle-titre, de Béla Lugosi.

À la bande sonore originale qui ne comportait que deux extraits musicaux, Glass substitue une partition de circonstance évoquant le monde du XIXe siècle. Il choisit ainsi le quatuor à cordes, confiant l’interprétation de l’œuvre au Kronos Quartet sous la direction de son bras droit, le pianiste et compositeur Michael Riesman, directeur du Philip Glass Ensemble.

C’est ce même Michael Riesman qui interprète aujourd’hui cette partition de légende dans son adaptation pour piano solo sous la forme d’un ciné-concert que l’on imagine déjà hypnotique et captivant… Un rendez-vous de choix juste avant Halloween !

Dracula, Philip Glass – Lundi 30 octobre à 20 h, à l’Auditorium

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut