Robert Pascal
Robert Pascal © DR

Contemporain : la musique ancienne à la rescousse

La musique contemporaine serait peu attractive. Il est ainsi parfois difficile d’appréhender ces œuvres nouvelles, pas forcément toujours réussies : on manque du recul nécessaire pour déterminer les œuvres qui “resteront”, les compositeurs dont on se souviendra...

Pour pallier ce déficit (et encourager la présence du public), on a pris l’habitude d’“enrober” tout cela dans de l’art numérique, de l’exotisme, voire de la musique “ancienne”. Cette dernière formule paraît gagnante à plus d’un titre : les musiques baroque, Renaissance et médiévale ont le vent en poupe ; le public en est friand, et il est aisé de tracer des correspondances et de coordonner des programmes de par des effectifs instrumentaux souvent réduits.

Pro-Grame

La musique ancienne fait donc bien passer la pilule – a fortiori quand la pilule serait bien passée d’elle-même. C’est précisément ce que nous espérons de ce programme proposé conjointement par le CNSMD de Lyon et Grame (centre national de création musicale), associant musique vocale Renaissance et une création (a6 = At) de Robert Pascal. Tout comme en musique ancienne, la musique vocale contemporaine nécessite précision ainsi qu’une juste intonation, et l’on se réjouira que la préparation musicale de ce concert ait été confiée à Dominique Visse, contre-ténor et directeur notamment de l’ensemble Clément Janequin, à qui l’on doit l’un des plus beaux corpus discographiques en matière de musique Renaissance. Un spectacle qui s’annonce donc de très bon augure.

Les tubes de l’ONL

De son côté, l’ONL nous invite à un programme (toujours en collaboration avec Grame) consacré à certains “tubes” du XXe siècle le plus radical et par conséquent toujours d’une actualité brûlante : Ramifications de Ligeti, Intégrales d’Edgar Varèse et Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartók feront ainsi l’objet d’un concert réunissant le pianiste Wilhem Latchoumia et le chef Peter Rundel, le temps de prouver que certaines œuvres “restent” comme certains compositeurs demeurent...

-----

Musique Renaissance et création dans l’espace. Mardi 14 mai à 20h30, au palais de la Bourse (Lyon 2e/Cordeliers). Entrée libre.
Des airs de XXe siècle. Samedi 25 mai à 18h, à la Bourse du Travail, place Guichard (Lyon 3e). Rés. au 04 78 95 95 95.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut