Maison des canuts

Ça s'est passé un 27 février à Lyon : la révolte des canuts de 1848

A Lyon ou sur les pistes de skis, les vacances scolaires sont l'occasion de prendre quelques minutes pour réviser l'histoire de la capitale des Gaules. Pour rester incollable en la matière, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 27 février lyonnais au fil des siècles.

1588 - A Montbrison a lieu le premier essai d'opéra français. Lors de la représentation d'une "pastorelle" de Loys Papon, les acteurs sont accompagnés de musiciens.

1676 - Camille Loubat-Carles est nommé Secrétaire de la Ville, en concurrence et survivance de son beau-père Louis Regnauld de Glareins.

1789 - Tenue des assemblées primaires du Tiers-Etat de Lyon.

1793 - Emmanuel Gilibert est élu maire.

XIXe siècle : les travailleurs se soulèvent et s'organisent

1819 - Lettres patentes autorisant la Ville de Lyon, à la demande du Conseil municipal du 11 février 1815, à faire figurer sur ses armes une épée haute dans la patte dextre du Lyon. Cela en souvenir du siège de 1793.

1848 - Les ouvriers saccagent méthodiquement les pensionnats et patronages occupant des ateliers de tissage. Les "Voraces" occupent les forts.

1848 - Constitution d'un Comité exécutif provisoire qui se donne l'autorité municipale sous la présidence de Laforest reconnu maire. Le cardinal de Bonald se rallie au nouveau régime.

1870 - Réunion constitutive de la section locale de l'Association internationale des travailleurs.

1897 - Éclairage électrique du grand salon de l'Hôtel de Ville, pour le bal militaire.

XXe siècle : la préfecture en feu

1918 - Un deuxième haut-fourneau, le "Joffre", est mis à feu par la Compagnie des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Givors.

1960 - Destruction du dernier bidonville sur la commune de Lyon, à la Lône Félizat.

1971 - Le feu fait d'importants dégâts dans l'aile Nord du bâtiment principal de la préfecture.

1984 - Ouverture du premier "Mois de la culture juive".

1987 - Tenue Lyon du synode de l'Eglise anglicane, pour la France.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut