La voie Lyonnaise numéro 12 avenue Rockefeller
Le projet de la Voie Lyonnaise n°12. (Crédit Métropole de Lyon)

Voie lyonnaise 12 : les HCL et la Métropole de Lyon trouvent un accord

La Métropole de Lyon et les Hospices civils de Lyon ont trouvé un accord concernant l'aménagement de la Voie lyonnaise n°12 aux abords de l'hôpital Edouard-Herriot.

C'est un sujet de tension en moins à gérer pour Bruno Bernard et Fabien Bagnon. Dans un communiqué commun diffusé ce jeudi, la Métropole de Lyon et les Hospices civils de Lyon annoncent avoir trouvé un accord sur l'aménagement de la Voie lyonnaise n°12 aux abords de l'hôpital Edouard-Herriot.

Lire aussi : Le maire de Bron, vent debout contre une piste cyclable menaçant l’accès à un hôpital

Un couloir pour les véhicules d'urgence place Arsonval

Depuis 2022 et le début des discussions sur le tracé de ce nouvel axe cyclable, des problématiques importantes autour de l'accès à l'hôpital pour le Smur et le Samu notamment avaient émergées. Le maire de Bron, Jérémie Bréaud était allé jusqu'à fustigé les "mensonges" de Fabien Bagnon, vice-président en charge des mobilités notamment, révélant un courrier interne des HCL à propos des inquiétudes du Samu.

Le projet initial pour l'avenue Rockefeller dans le cadre de la concertation sur la Voie Lyonnaise n°12. (Crédit Métropole de Lyon)

Finalement, le tracé comportera un couloir spécifique en sens unique tout autour de l'anneau sur la place Arsonval, dédié aux véhicules d'urgence, aux bus et aux vélos. Sur le carrefour Rockfeller/Viala, la Voie lyonnaise sera décalée "afin d'améliorer les conditions de lisibilité des véhicules", précise la Métropole. Enfin, sur le cours Albert Thomas, la chaussée voiture/bus sera élargie pour permettre à un véhicule de secours de dépasser en cas de congestion.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut