Photo d’illustration d’une moto utilisée lors de rodéos urbains confisquée. (Photo de Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Villeurbanne : un jeune interpellé lors d'un rodéo urbain à moto

Vendredi dans la soirée, un mineur conduisant une moto sans casque a été interpéllé par la brigade anticriminalité. Il est en garde à vue.

Sur le boulevard périphérique, à Villeurbanne, trois adolescents se prêtaient à un rodéo à moto vendredi soir, selon nos confrères du Progrès, qui indiquent que l'un deux, âgé de 16 ans, est actuellement en garde à vue. Aux alentours de 20h30, les trois jeunes ont effectivement été repérés par la brigade anticriminalité sur la bretelle d'accès au niveau de la rue Léon-Blum. Sans casque, ils roulaient à contresens.

Les trois jeunes ont pris la fuite à la vue des forces de l'ordre, mais l’un d’eux, âgé de 16 ans, a été interpellé alors qu’il venait de laisser tomber son véhicule. L'enquête suit son cours pour identifier les deux autres individus.

Le moto cross contre les rodéos urbains

Dans plusieurs communes de la métropole, les rodéos urbains sévissent sur les routes. En avril, plusieurs interpellations ont eu lieu près de Lyon.

Pour lutter contre ce phénomène, la mairie de Vaulx-en-Velin avait mis en place en 2021 un dispositif pédagogique avec activités de motocross sur circuits, proposées aux jeunes. À Lyon, la Ville a quant à elle décidé de supprimer les barrières qui avaient été mises en place depuis 2019 pour empêcher les rodéos urbains nocturnes en Presqu'île. Cette décision, qui fait partie du budget 2023, a suscité une vive réaction de la part de certains politiciens locaux. Le maire du 2ème arrondissement a même appelé le ministre de l'Intérieur pour qu'il intervienne et force la ville à revenir sur sa décision.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut