mosquee
© Loïc Blache

Une Web TV lyonnaise pour les musulmans

GML TV ()

Capture d'écran

Le 11 août a sonné le début, pour la communauté musulmane, du ramadan de l'année 1431/H. En parallèle, la Grande Mosquée de Lyon a aussi lancé sa Web TV : GML TV, accessible gratuitement sur le net. Désormais, les quelque 200 000 musulmans du Rhône pourront faire partager ces moments de prières via Internet. Une des seules initiatives en Europe.

La Grande Mosquée de Lyon investit le web en vidéo. Depuis le 11 août dernier (début du ramadan), l'établissement religieux a lancé, sur son site internet, la GML TV (pour Grande Mosquée de Lyon TV), accessible gratuitement sur le net. Au programme : les appels à la prière pour la rupture du jeûne pendant le ramadan et les prières du vendredi (13h30-15h). Par la suite, elle diffusera différents événements comme des séminaires ou des conférences. Le premier d'entre eux sera les Journées du patrimoine. Pour un investissement de 5 000 euros, la Web TV se compose, pour le moment, de deux caméras installées dans la salle de prière, d'un caméscope et d'une équipe de quatre jeunes bénévoles. Ces derniers parcourent actuellement les quartiers, marchés et autres lieux de vie pour interroger les croyants sur "le ramadan dans la vie", un programme qui sera prochainement diffusé sur le web.

Salle de prière ()

© Loïc Blache

"Ancrer la religion dans les moyens d'information modernes"

"Le ramadan est un moment où la communauté musulmane a besoin de se conforter dans ses croyances ; c'est un mois de paix et de solidarité, explique Kamel Kabtane, le recteur de la Mosquée. Cela permet aux musulmans d'être dans l'ambiance et d'ancrer la religion dans les moyens d'information modernes. Nous voulons montrer que la Grande Mosquée de Lyon est un lieu de rayonnement." Si le recteur admet quelques réticences au départ de la part des moins jeunes, il assure que cela reste "à la marge".

Mosquée ()

© Loïc Blache

"Avant, nous diffusions des vidéos sur Dailymotion", se souvient Hacene Taibi, chargé de l'enseignement à la Mosquée. Lui qui gère la Web TV se réjouit de ses premiers chiffres d'audience : 600 connectés quotidiens et jusqu'à 2 600 pour la prière de début du ramadan. Des internautes venus de France, du Maghreb, du Canada et des Etats-Unis. Aujourd'hui, GML TV ne diffuse que de 20h30 à minuit (en dehors de la prière du vendredi et d'éventuels événements). Mais demain, si le succès est au rendez-vous, elle pourrait bien devenir une Web TV en continu.

http://mosquee-lyon.org/?cat=GML-TV

à lire également
Affiche du film "Prêtres pédophiles et maintenant que fait l'Eglise ?"
Un nouveau documentaire sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise catholique sera diffusé mercredi prochain sur France 3. Réalisé par CAPA, le film insiste sur le caractère systématique de l'omerta, de Lyon au Vatican.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut