La boulangerie Jacquier de Champagne-au-Mont-d’Or fermée d’urgence par la préfecture du Rhône. (Capture d’écran Google Maps)

Une boulangerie de Champagne-au-Mont-d'Or fermée d'urgence pour manque d'hygiène

La boulangerie Jacquier située à Champagne-au-Mont-d'Or a été fermée le 28 mai par la préfecture du Rhône après un contrôle sanitaire.

C'est une nouvelle fermeture administrative qui touche une boulangerie très connue dans la Métropole de Lyon. Après avoir contraint des enseignes comme la boucherie Vessière ou une boulangerie Paul à fermer ces derniers mois, la préfecture du Rhône a effectué un contrôle le 27 mai au sein de la boulangerie Jacquier de Champagne-au-Mont-d'Or.

Déjections de rongeurs et saleté

La célèbre boulangerie-pâtisserie qui possède des enseignes à Villeurbanne ou encore Lyon 3e est très connue par les grand lyonnais et grandes lyonnaises. Au cours du contrôle réalisé par Bureau Veritas pour le compte de la DDPP, la présence importante de déjections de rongeurs dans les locaux de production et de stockage a été révélée.

Le rapport pointe aussi du doigt "la vétusté des locaux de préparation, de stockage et des équipements" ou encore "le défaut de maintenance et de nettoyage des locaux". Enfin, la préfecture note "la méconnaissance des bonnes pratiques d'hygiène" de la part de l'établissement.

"Risques d'intoxication"

"Considérant que la poursuite de l'activité, dans les conditions constatées, constitue une menace importante pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations et des risques d'intoxication" la préfecture du Rhône a ainsi décidé la fermeture en urgence de la boulangerie.

Pour rouvrir ses portes, l'établissement devra mettre en place une très longue série de mesures correctives, au nombre de 44, comme notamment nettoyer l'intégralité des locaux, "remplacer l'ensemble des équipements vétustes et dégradés" ou encore "mettre en place un plan de lutte efficace contre les nuisibles". Le personnel devra également suivre une formation à l'hygiène auprès d'un organisme ou un prestataire qualifié. 

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut