Avocats palais de justice
© Tim Douet

Un magistrat lyonnais condamné pour outrage envers des policiers

Le 13 octobre, un magistrat lyonnais a été condamné pour outrage à personnes dépositaires de l'autorité publique.

Un magistrat de 59 ans, ancien juge d’instruction au tribunal judiciaire de Lyon, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Chambéry en Savoie pour outrage à personnes dépositaires de l’autorité publique. Le tribunal l’a condamné à 1 000 euros d’amende, excluant dans le même temps l’inscription de cette condamnation à son casier judiciaire.

Des documents d'instruction restés dans son véhicule

Le 3 avril 2019, de retour d'une formation qu'il donnait à Aix-en-Provence, le magistrat lyonnais avait garé sa voiture devant la sortie d'un garage privé pour aller au restaurant. Devant les agents de la fourrière, il avait demandé à récupérer son véhicule dans lequel se trouvait des documents d'instruction. "Je préparais l’une des plus importantes opérations judiciaires de l’année sur le territoire national", avait-il affirmé à la barre du tribunal rapporte l'AFP.

La situation s'est ensuite envenimée, et trois policiers municipaux ont déposé plainte pour outrage. "J’étais agacé, certainement. Méprisant, c’est leur ressenti", a ajouté le magistrat avant de s'excuser. L'homme a été sanctionné par le Conseil supérieur de la magistrature qui a prononcé un abaissement d'échelon et un déplacement d'office.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut