Illustration tente sans-abris.

La Métropole de Lyon à Bruxelles pour lutter contre le sans-abrisme

Dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme en Europe, la Métropole de Lyon va se déplacer à Bruxelles, afin de proposer une stratégie pour diminuer le nombre de personnes à la rue.

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'habitat, Renaud Payre, sera à Bruxelles mercredi 30 novembre. Dans une dynamique de "porter l'idée d'une stratégie commune de lutte contre le sans-abrisme au niveau européen", précise la Métropole de Lyon.

En travaillant conjointement avec Eurocities et avec la nouvelle Plateforme européenne de la lutte contre le sans-abrisme (EPOCH), la Métropole veut s'assurer que "des ressources soient allouées aux sans-abris d'ici 2030". Estimant que "l'Union européenne doit se doter d'une stratégie européenne de lutte contre le sans-abrisme". La Métropole de Lyon espère aussi "aider les sans-abris à trouver à long terme un logement et les réinsérer socialement". 

Des chiffres bien loin de l'objectif "zéro sans-abris"

Au début de l'année 2021, plus de 700 000 personnes dormaient chaque nuit dans la rue ou en hébergement d'urgence dans l'Union européenne. Un chiffre correspondant à une augmentation de 70% depuis les années 2010.

Pour atteindre l'objectif "zéro sans-abris" fixé par l'UE à l'horizon de 2030, la Métropole de Lyon considère également que "les collectivités locales ont besoin d'un soutien financier plus conséquent de l'Union européenne". 

Lire aussi : Lyon : ouverture d'un gymnase climatisé pour les sans-abris

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut