rue
Rue Grenette @GL

Travaux rue Grenette à Lyon : ce qu'il faut savoir

Les travaux de la rue Grenette sur la Presqu'île de Lyon débutent ce lundi 13 mai. L'axe sera fermé à la circulation automobile, ce qui pourrait générer des difficultés dans le secteur.

Ca y est, les travaux de la rue Grenette vont débuter ce lundi 13 mai. Cette rue de la presqu'île qui permet jusqu'à présent aux automobilistes de traverser le centre de Lyon d'ouest en est, va être fermée à la circulation pour permettre des travaux sur l'aménagement souterrain.

L'axe sera accessible pour les riverains, les livraisons et les piétons. Les rues de Brest et du Président Edouard-Herriot, qui traversent la rue Grenette, resteront ouvertes durant la durée de ces travaux.

Fin des travaux à l'été 2025

Ces premiers travaux s'inscrivent dans un réaménagement plus global de cette rue de la Presqu'île de Lyon. "Avant le réaménagement de l’espace public, des travaux préparatoires doivent être réalisés pour moderniser les réseaux, notamment celui de l’assainissement des eaux usées. Datant du début du XXème siècle, ces réseaux très anciens présentent un état de vétusté important" explique la Métropole de Lyon.

Durant les travaux, la fermeture à la circulation est effective entre la rue Mercière et la rue de la République. Le sens de circulation de la rue Grenette est modifié entre le Quai Saint-Antoine et la rue Mercière afin de permettre aux voitures de rejoindre les quais. Pour les automobilistes qui traversent la Presqu’île, les principaux axes de report en amont sont le tunnel de Croix-Rousse et Perrache. Les automobilistes peuvent aussi traverser par le sud de la place Bellecour.

Pour permettre le réaménagement de l'espace public, les travaux vont s'étaler en plusieurs phases jusqu'à l'été 2025. De mai à octobre, les travaux porteront sur les branchements, avec des travaux de la rue Mercière à la rue de la République en demi-chaussée. Ensuite, c'est le réseau électrique qui sera modernisé avant de s'attaquer au collecteur des eaux usées dès novembre. La fin des travaux de voirie sont prévus à l'été de l'année prochaine.

Une chaîne d'information WhatsApp mise en place

Les commerçants du secteur seront informés via une chaîne d'information WhatsApp mise en place par la Métropole pour suivre les dernières actualités du chantier. "Réservé aux commerçants, ce canal assure une diffusion rapide d’informations" estime la Métropole.

A terme la rue Grenette accueillera les lignes fortes de bus à l'été 2025 ainsi qu'une voie mixte vélo-bus.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut