cimetière
La Toussaint est l’occasion d’offrir un soutien aux familles endeuillées à travers divers événements au sein même des cimetières.

Toussaint à Lyon : des animations dans les cimetières

À l'occasion des célébrations des défunts et de la Toussaint, diverses animations sont organisées dans les cimetières de Bron et Rillieux-la-Page, près de Lyon.

La société des complexes funéraires métropolitains, prestataire de la Métropole de Lyon, propose plusieurs événements pour célébrer la Toussaint dans les cimetières de Bron et Rillieu-la-Pape. À cette occasion, l'accent sera également mis sur le rôle écologique des cimetières avec la distribution d'un livret sur les inventaires écologiques réalisés dans ces deux cimetières.

Un concert de gospel

Le groupe de chanteuses Les Gosses Belles viendra chanter des chansons choisies pour cette période. Les familles seront accueillies sans aucune réservation pour ce moment de partage autour des voix profondes. Ces chants rappelleront des moments de recueillement mais aussi d’appel à la vie. Ces concerts auront lieu ce dimanche 30 octobre et mardi 1er novembre à partir de 15h à Bron ainsi que mardi 1er novembre à 11h à Rillieux-la-Pape.

Une oeuvre participative à Bron

Les célébrations de la Toussaint seront également l'occasion de créer une oeuvre participative à Bron. Baptisée Tumulus de lumière, elle sera composée par deux artistes architectes, en direct sur l’esplanade du cimetière paysagé de Bron les dimanche 30 octobre et mardi 1er novembre de 10h à 17h. Les familles qui le souhaitent pourront collaborer à cette réalisation. Après sa finalisation, l'oeuvre intègrera l’esplanade du cimetière métropolitain de Bron.

Un atelier psychogénéalogique adressé aux familles à Bron

Dans le même temps, les familles et les enfants pourront participer à un atelier de psychogénéalogie encadré par une spécialiste du deuil. Cela se déroule dimanche 30 octobre et mardi 1er novembre de 10h à 17h.

Un geste symbolique à Rillieux-la-Pape

Un soutien écoresponsable sera proposé gracieusement à chaque visiteur sur le site de Rillieux-la-Pape en ce jour de Toussaint, grâce à la distribution d’un sachet de graines mellifères, le mardi 1er novembre toute la journée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut