La joueuse de tennis Caroline Garcia / (Photo by COREY SIPKIN / AFP)

Tennis : la Lyonnaise Caroline Garcia connaît ses adversaires pour le Masters

Après une saison de rêve, Caroline Garcia, originaire de Lyon, participe au Masters féminin de tennis. Les huit meilleures joueuses de la saison s'y affrontent à partir de ce lundi 31 octobre.

Si on lui avait dit en début d'année qu'elle allait finir sixième mondiale au classement WTA de tennis, Caroline Garcia aurait sans doute signé de suite. Ou peut-être ne l'aurait-elle pas cru, plombée durant des mois par une blessure au pied. Mais la native de Lyon n'a rien lâché et a montré, semaine après semaine, l'étendue d'un talent un peu oublié. En cette fin de saison tennistique, elle se trouve donc sur la sixième marche du podium mondial, ce qui lui ouvre la porte du prestigieux Masters féminin. La compétition se déroule du 31 octobre au 7 novembre à Fort Worth au Texas (USA).

Une renaissance pour Garcia

La saison de Caroline Garcia a débuté avec une blessure au pied, difficile à soigner qui l'a obligée à subir une intervention chirurgicale. Mais depuis Roland-Garros, la joueuse française est intouchable ou presque. Depuis juin, elle enchaîne les exploits : titrée en double à Roland-Garros avec Kristina Mladenovic, vainqueure du tournoi du tournoi de Bad Homburg (Allemagne) puis du tournoi de Varsovie (Pologne) avant de remporter le tournoi de Cincinnati, son premier Masters 1000 en carrière simple. Elle figure aussi dans le dernier carré de l'US Open (USA), rang qu'elle n'avait jamais atteint. Ces victoires lui permettent donc de remonter dans le Top 10 mondial, qu'elle avait quitté il y a quasiment quatre ans. "En mars, je n'aurais jamais pu y croire. Impossible. On avait une problématique au pied qui durait depuis des mois voire des années. Une déchirure de l'aponévrose. (…) Quand tu reviens sur le court, t'as toujours mal, ça ne va pas, mais l'équipe a été super positive, hyper soudée. Tout le monde a su dans quelle direction aller. Mais j'ai énormément douté", expliquait-elle en septembre au journal L'Equipe. Seul bémol sur les derniers mois de compétition de Garcia, un automne moins prolixe avec une seule victoire en trois tournois et la séparation avec son entraîneur, il y a seulement quelques jours.

Des adversaires de taille

Pour ce Masters féminin, Caroline Garcia affrontera donc le gratin du tennis mondial. Mais rien qu'elle ne pourrait surmonter. Dans la nuit de mardi à mercredi (à 1h du matin, heure française), elle affrontera Coco Gauff. L'Américaine de 18 ans a déjà subi la loi de la Lyonnaise, lors des quarts de finale de l'US Open cet été (6-3, 6-4) mais aussi en finale du double de Roland-Garros. Elle se trouve également dans le groupe de la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek... qu'elle a aussi battue cette saison ! C'était à Varsovie, pourtant sur le terrain de la joueuse polonaise. C'était aussi la première victoire en carrière de Garcia face à une joueuse numéro 1 mondiale. Enfin, la Française devra jouer contre Daria Kasatkina, 8e mondiale. Face à la joueuse russe, Caroline Garcia est à une victoire pour une défaite.

Mieux qu'en 2017 ?

Redevenue numéro 1 française, Caroline Garcia participe pour la deuxième fois au Masters. En 2017, elle avait atteint les demi-finales où elle s'était inclinée contre Venus Williams. Considérée comme sa meilleure saison, l'année 2017 l'avait vue remporter deux titres. Garcia avait engrangé 48 victoires pour 22 défaites (69% de victoires). En 2022, la Lyonnaise a joué moins de matches mais se trouve sur les mêmes bases (39 victoires, 19 défaites, soit 67% de réussite), avec un titre supplémentaires. De quoi espérer une apothéose ?

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut