Tour Incity : le nouveau visage de Lyon se dessine

EN IMAGES - C’est un nouvel horizon que Lyon est en train de dessiner, avec le lancement de la phase finale de construction de la tour Incity. Une tour de 200 m, qui sera l’élément le plus fort de la skyline lyonnaise. Pour autant la plus haute tour DE Lyon fait figure de petit poucet à côté des plus grandes superstructures mondiales. Tout ce qu’il y a à savoir, en quatre illustrations seulement.

Lyon Capitale l’annonçait depuis plusieurs jours déjà (lire ici), Sogelym Dixence l’a confirmé ce lundi. La tour Incity, entre bien dans la phase finale de sa construction. Ce bâtiment de 39 étages et 200 m de haut, s’implantera dans le quartier de la Part-Dieu, juste à côté des halles Paul-Bocuse, à l’angle du cours Lafayette et de la rue Garibaldi.

Pas de logements, mais un bâtiment de bureaux qui abritera 2.700 postes de travail, répartis sur près de 45.000 m². Si l’architecture du bâtiment n’apparait pas des plus audacieuses, c’est en revanche le confort et le faible impact environnemental qui ont été privilégiés. 95 % des bureaux sont éclairés en premier jour et l'édifice est équipé d’une double peau intégrant ouvrants pour ventilation naturelle et protection solaire mobile. Peu énergivore, la tour devrait consommer 90 KWhep/m²/an , tandis qu’en France, les immeubles d'ancienne génération varient entre 300 et 800 kWhep/m²/an.

Sogelym Dixence promoteurs du grand projet de la tour Incity a annoncé que son financement vient d’être bouclé : "Le Pool Bancaire est constitué, d’une part, de son associée historique la Banque cantonale de Genève, d’autre part, de deux acteurs régionaux de premier plan que sont la Lyonnaise de Banque et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, et enfin de la Bank of China récemment implantée à Lyon".

Après la tour caisse d’épargne, la tour Swiss Life, le crayon de la Part-Dieu et la tour Oxygène, la tour Incity se présente donc comme un nouvel élément de la skyline lyonnaise.

Architecturalement, si c’est bien la plus haute tour de Lyon qui est sur le point de sortir de terre, son gigantisme est tout relatif au regard des hyperstructures mondiales. Elle ne rentre pas dans le top 100 des tours les plus hautes du monde.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut