Victor Lafay lors de sa victoire sur le Giro 2021. Dario BELINGHERI / AFP)

Tour de France : le Lyonnais Victor Lafay, valeureux dernier de l'étape de l'Alpe d'Huez

Depuis le début du Tour de France 2022, le coureur lyonnais Victor Lafay est à la peine physiquement. Mais il s'accroche pour ne pas abandonner. Jeudi 14 juillet, il a terminé dernier de l'étape de l'Alpe d'Huez.

Sur le Tour de France, les derniers ont autant de mérite que les premiers. Dans la fournaise de l'étape du 14 juillet qui se terminait en haut de la très difficile montée de l'Alpe d'Huez à l'issue d'une étape avec plus de 4 500 mètres de dénivelé positif, ce credo était encore plus vrai.

Très loin du vainqueur Tom Pidcock, le Lyonnais Victor Lafay est allé jusqu'au bout du bout de lui-même pour rallier l'arrivée dans les délais et éviter une disqualification. D'habitude bon grimpeur, il avait remporté une étape de montagne sur le Giro en 2021, le coureur de l'équipe Cofidis est en souffrance physique depuis une semaine.

Lire aussi : Le Tour de France passe dans le Rhône ce vendredi, et arrive à Saint-Etienne

"Cela fait depuis la 6e étape que je suis vraiment en galère. Je n'arrive pas à respirer, donc ça n'oxygène pas les muscles et j'ai des courbatures. Je n'ai aucune force, j'ai mal partout, même aux bras, aux épaules. Ce n'est vraiment pas facile mais je suis content d'être arrivé au bout de cette étape de montagne", a t-il déclaré au site Cyclism'actu à l'issue de l'étape de l'Alpe d'Huez.

Pour rallier la station iséroise dans les délais, il a pu compter sur l'aide de l'équipe de la Quick-Step, qui roulait de manière groupée autour de son sprinteur Fabio Jakobsen, lui aussi en difficulté dans les montagnes. J'ai fait une confiance totale dans les Quick-Step. Sans eux je serais arrivé hors-délais. Merci à eux, au directeur sportif. Il m'a donné des gels, des bidons...", a ajouté Victor Lafay.

Les efforts du Lyonnais vont lui permettre de rouler dans son Rhône natal ce vendredi 15 juillet. Une étape de plaine, parsemée de quelques bosses, rallie la commune du Bourg-d'Oisans à Saint-Etienne avec un passage dans le sud de Lyon sur les contreforts du massif du Pilat.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut