Sanofi met au point le premier vaccin contre la dengue

Le laboratoire Sanofi Pasteur travaille actuellement à la mise au point du premier vaccin contre la dengue, qui devrait être commercialisé fin 2015.

La dengue, une ancienne ennemie ? Si ce n'est pas encore fait, il semblerait bien qu'on s'en rapproche. Le laboratoire Sanofi Pasteur, filiale vaccin de Sanofi Aventis, situé à Neuville-sur-Saône (près de Lyon), a mis au point le premier vaccin mondial contre cette maladie d'origine tropicale. Pour le moment toujours au stade des essais, les premiers vaccins devraient être commercialisés fin 2015.

Surveillance en Rhône-Alpes

Chaque année, 100 millions de personnes sont touchées par cette affection dans le monde. Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures), mais des formes hémorragiques de la maladie, qui restent rares, peuvent être graves voire entraîner le décès. Aussi appelée grippe tropicale, la dengue sévit principalement dans les pays d'Amérique latine et en Asie. Mais, de plus en plus, le moustique-tigre – principal vecteur de la maladie – a fait son apparition en France. Depuis quelques années, sa présence est attestée en Rhône-Alpes et une surveillance a été mise en place.

Plusieurs cas de dengue ont déjà été déclarés à Lyon, dans l'agglomération lyonnaise et en Ardèche. Si les études ont permis de préciser que, dans tous ces cas, la maladie avait été contractée à l'étranger, le risque persiste qu'une personne contaminée soit piquée par un moustique-tigre de France métropolitaine, ce qui pourrait conduire à des contaminations autochtones.

Pour limiter la prolifération du moustique-tigre, il est conseillé de supprimer tous les points d'eau stagnante à proximité des habitations.

1 commentaire
  1. campus066 - lun 15 Juil 13 à 15 h 22

    C'est super !Je savais qu'ils cherchaient un vaccin depuis un moment déjà c'est génial qu'ils en soient proches !On en parlait déjà avant sur ce blog : http://www.moustiquesolutions.com/blog/655-vaccin-contre-la-dengue-sanofi-pasteur-annonce-la-publication-dans-le-lancet-des-resultats-du-premier-essai-defficaciteVous avez plein d'infos complémentaires sur : MoustiqueSolutions.com/blog

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut