Samuel Minot BTP Auvergne-Rhône-Alpes
Samuel Minot, nouveau président de la fédération du bâtiment Aura @ Christophe Pouget

Samuel Minot, nouveau président de la Fédération du bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil d'administration de la Fédération du bâtiment de la région Auvergne-Rhône-Alpes a élu son nouveau président, Samuel Minot, le 8 décembre.

Samuel Minot est l'heureux élu. Le 8 décembre, le conseil d'administration de la Fédération du bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, a élu son nouveau dirigeant. Samuel Minot, qui succède à Philippe Lansard, prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.

A la tête de la fédération pour une durée de trois ans, Samuel Minot songe déjà à l'avenir du secteur du BTP. En prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, le nouveau président souligne l'importance de "renforcer le dialogue au sein de la filière" pour maintenir le "risque de récession en 2023", entre l'inflation des matériaux, l'explosion des prix de la facture d'énergie, ou encore les difficultés de recrutement. Il incite les entreprises de la filiale à élargir leur champ d'innovation, de manière à répondre à l'urgence climatique et à la transition écologique. Cela consiste notamment à réduire l'empreinte carbone du bâtiment.


"Cette situation inédite bouscule les équilibres de notre filière et il est aujourd’hui essentiel de rappeler la place qui est la nôtre dans l’économie générale du bâtiment et de nos territoires !"
Samuel Minot, nouveau président de la fédération du bâtiment Aura


Spécialiste du bois

Pas seulement président de la fédération, Samuel Minot est le co-dirigeant du Groupe Minot, spécialisé dans la charpente et structure bois, aux côtés de son frère Bertrand. Âgé de 46 ans, il est la 4e génération de l'entreprise familiale, créée en 1914 à Villefranche-sur-Saône. En complément de sa présidence au sein de l'organisme BTP de la région, Samuel Minot est également le représentant de la fédération BTP du Rhône et Métropole depuis 2017.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut