Photo : Twitter Dernière Rénovation

Le tunnel du Mont-Blanc bloqué plus d'une heure par des militants écologistes

Les militants de Dernière Rénovation ont bloqué le tunnel du Mont-Blanc ce vendredi 9 décembre à Chamonix.

A 12 h 30 ce vendredi 9 décembre, les militants de Dernière Rénovation ont bloqué l'entrée du tunnel du Mont-Blanc côté français à Chamonix en Haute-Savoie. Ils sont associés au mouvement italien Ultima Generazione qui bloquent quant à eux l'entrée italienne au niveau de la ville de Aoste. Ils ont été évacués à 13 h 58.

Une première équipe de policiers est arrivée sur les lieux à 12 h 43, mais ils n'étaient pas assez nombreux. Sur place, des camionneurs bloqués ont distribué du café et des gâteaux aux militants qui bloquaient la route. C'est le blocage le plus long depuis le début de la campagne Dernière Rénovation.

Les deux mouvements font partie du réseau international d'activistes A22. Le groupe Just Stop Oil qui a notamment jeté de la soupe sur des tableaux célèbres est l'un des membres du réseau. Dernière Rénovation explique que "les immenses sommes d'argent, y compris d'argent public, consacrées à détruire notre environnement et nos vies doivent être redirigées vers de grands plans d'investissement capables d'anticiper, de s'adapter et de freiner le dérèglement climatique".

A Lyon, le mouvement avait déjà bloqué la M7 au niveau de Confluences, le tunnel de Fourvière et le boulevard Chambaud de la Bruyère à Gerland. Cette action "coup de poing" marque la fin de la campagne de résistance civile lyonnaise avant sa dernière phase au printemps 2023.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut