Vue des logements proposés à Ostérode
Vue des logements du quartier Ostérode © Métropole de Lyon

Rillieux-la-Pape : les travaux d'aménagement du quartier Ostérode sont lancés

Après le rachat des terrains par la ville en 2015, les travaux d'aménagement du quartier Ostérode débutent enfin. Le projet aura nécessité un investissement de 18 millions d'euros.

"Il s'agit d'offrir ici un nouveau lieu de vie, de production et d'innovation dans un cadre pratique, agréable et végétal", fait valoir Bruno Bernard, président de la métropole lyonnaise. Huit ans après le rachat par la commune de Rillieux-la-Pape d'une ancienne base militaire, le projet Ostèrode va enfin débuter.

Un projet de quartier mixte

Au total, les 60 000 mètres carrés de surface constructible vont accueillir 1 000 emplois et 250 logements, allant du T1 au T5. Y verront également le jour deux hectares d'espaces publics et neuf hectares de bois sanctuarisés pour la biodiversité.

Plan de vue du projet Ostérode © Métropole de Lyon

La moitié du quartier sera destinée à l'accueil d'entreprises en tous genres. Parmi lesquelles des fournisseurs d'équipements industriels ou urbains, une société d'informatique ou encore un producteur de pièces mécaniques.

Revaloriser et réutiliser

Selon Alexandre Vincendet, l'ancien maire de la Ville et membre de la majorité locale, le quartier Ostérode est "un pari sur l'avenir". Ainsi, la ville s'est engagée à revaloriser les bâtiments et à réemployer les matériaux du site, tout en alliant sa volonté de proposer un cadre de vie et de travail de qualité aux exigences écologique, notamment de sobriété foncière. Le projet bénéficiant du label 2EC les constructeurs devront notamment s'astreindre à assurer une gestion écologique des déchets générés par les travaux.

"Le projet Osterode est à l'image de l'action de régénération des fonciers et du rééquilibrage des pôles économiques que nous impulsons dans nos politiques d'aménagement"

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

À cela s'ajoute un volet social, le quartier devant mêler mixité sociale et fonctionnelle. "Le projet Osterode est à l'image de l'action de régénération des fonciers et du rééquilibrage des pôles économiques que nous impulsons dans nos politiques d'aménagement", explique Bruno Bernard.

Une clôture de chantier en 2027

L'arrivée des premières entreprises dans ce nouveau quartier est prévue pour 2025 et celle des premiers habitants pour 2026. Les travaux, eux, devraient se terminer en 2027.

Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes: 36,5 millions supplémentaires accordés par l'Etat pour revaloriser les friches

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut