La FNSEA et les Jeunes agriculteurs se mobilisent à Lyon et dans le Rhône avant l'examen d'une proposition de loi visant à "lever les contraintes".
La mobilisation des agriculteurs va-t-elle reprendre dans le Rhône et notamment à Lyon ? Une première action coup de poing est en tout cas actuellement menée par les deux syndicats majoritaires, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Rhône, depuis jeudi 22 mai au soir.
"Des affiches sont en cours de collage dans tout le département, y compris en plein cœur de Lyon, pour faire entendre notre message : les agriculteurs n’en peuvent plus, et ils n’attendront pas encore des mois pour des mesures vitales à la survie de leur métier", expliquent les deux syndicats dans un communiqué. Ces affiches portent l'inscription : "Faut vous parler en quelle langue ?"
Lire aussi : Lyon : face au Mercosur, les agriculteurs mettent les parlementaires sous pression
Une proposition de loi examinée dès lundi
Cette action intervient alors qu'une proposition de loi visant à "lever les contraintes" doit être examinée à partir du lundi 26 mai à l'Assemblée nationale, après avoir été votée par le Sénat en janvier dernier.
Elle prévoit notamment de faciliter le stockage de l'eau ou encore l'accès aux pesticides, avec le retour de l'acétamipride. "Nous appelons tous les parlementaires du Rhône, et de toute la France, à prendre leur responsabilité", préviennent la FDSEA et les JA.
Lire aussi : Dans le Rhône, les agriculteurs en colère retirent et recouvrent les panneaux à l'entrée des villages
L'agriculture polluante remet la pression...
Et si on ne veut pas qu'ils fassent n'importe quoi avec les polluants, ils vont faire quoi ? Faire en sorte qu'il y ait des pénuries alimentaires ?
Le totalitarisme de la FNSEA est une réalité.