Manifestation contre la réforme des retraites du 31 janvier (photo Cheyenne Gabrelle)

Réforme des retraites : à Lyon, plus de 15 000 personnes ont manifesté ce samedi

Des tensions se sont fait sentir dans les rues lyonnaises, principalement en fin de marche. Quatre individus ont été interpellés pour jets de projectiles et dégradations.

La manifestation contre la réforme des retraites s'est tenue cette après-midi au départ des Brotteaux. Selon la préfecture du Rhône, 15 800 personnes étaient réunies dans les rues. Au total, quatre interpellations ont eu lieu pour jets de projectiles et dégradations. Les dégradations se sont surtout opérées sur une banque Société Générale durant le parcours. "Des tensions ont éclaté en partie sur le cours Emile Zola, et sur la place Lazare-Goujon, en fin de marche", indique la préfecture.

Ces affrontements ont eu lieu essentiellement entre le groupe des Black Blocks, "cristallisé en tête de cortège", et les forces de l'ordre. "Les syndicats n'ont pas souhaité aller jusqu'à la place Lazare-Goujon du fait de ces tensions, précise la préfecture. Ils se sont arrêtés dans la rue qui mène à cette place, sur laquelle des gaz lacrymogènes ont été diffusés en réponse aux jets de projectiles".

Aucun débordement à Villefranche

Une deuxième marche était organisée ce matin à Villefranche-sur-Saône, où 1600 personnes ont battu le pavé. Aucun incident n'a été constaté, la mobilisation n'a pas connu de débordement.

Mardi 7 février, entre 10 700 et 30 000 personnes étaient mobilisées à Lyon. La prochaine journée de mobilisation nationale est prévue jeudi 16 février. L'intersyndicale du Rhône devrait par ailleurs annoncer deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites les 7 et 8 mars.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut