Pour combattre les étés caniculaires, une centrale de production de froid s'installe à Gerland

Le 28 septembre 2022, la métropole de Lyon a inauguré la centrale de production de froid bas carbone de Gerland. Une innovation en faveur de la sobriété énergétique que voulait Bruno Bernard, président de la métropole.

 

En collaboration avec la métropole Grand Lyon, Dalkia (groupe d'EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée) et la Banque des territoires, viennent de mener à bien la création d'une centrale de production de froid bas carbone pour atteindre une sobriété énergétique.

Fanny Dubot, Sylvie Jéhanno, Barbara Falk et Bruno Bernard

"Nous allons, grâce à l'eau du Rhône, rafraîchir le quartier", souligne Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement de Lyon. En pompant l'eau du Rhône, la centrale alimente un réseau de froid complètement neuf de 4,2 kilomètres. Ce système serpente dans le nouveau quartier des affaires et distribue de l'eau à 5°C aux bâtiments raccordés. Avec cette innovation, de nombreux bâtiments ont déjà prévu de se raccorder, comme celui du Lyon Olympique Rugby , l'agence de sécurité sanitaire ou le pôle de formation Agrapole.

" Il faut retenir que ce système d'eau est ultra-compétent et qu'il correspond à l'état d'esprit que nous voulons avoir par rapport à cette société écologique", affirme Bruno Bernard, président de la Métropole. Toujours dans une dynamique d'écosystème, cette installation va permettre de climatiser 300 000 m2 de bâtiments tertiaires. " Le système est très simple : on vient alimenter les bâtiments avec de l'eau glacée. En se mettant sur ce réseau, ils pourront tous en bénéficier", affirme un employé de Dalkia.

Système du tuyauterrie pour la centrale de production

La nouvelle centrale de production de froid est basée sous le skate Park de Gerland, dans les sous-sols d'une ancienne friche industrielle. Elle est quasi-invisible à l'extérieur, un petit bloc de béton et une porte correspondant au seul accès à cette nouvelle centrale. " Le petit bloc de béton deviendra même une nouvelle rampe pour le skate Park", exprime fièrement Sylvie Jéhanno, présidente-directrice de Dalkia.

À l'heure actuelle, ce système est présent sur les bâtiments tertiaires de Gerland, une vision qui à long terme pourrait se développer sur la ville de Lyon selon le président de la Métropole de Lyon.

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut