Dans un communiqué, le Parti communiste du Rhône condamne avec "la plus grande fermeté" l’attaque menée cette nuit par les États-Unis au Venezuela.
Alors que les États-Unis ont mené une opération au Venezuela dans la nuit de vendredi à samedi, menant à la capture du président Nicolas Maduro et de sa femme, le Parti communiste du Rhône condamne avec "la plus grande fermeté" l’attaque qu’il qualifie d’"agression" dont "la seule motivation est le pillage impérialiste : voler le pétrole et confisquer les ressources minières d’une nation souveraine".
"C'est la logique du banditisme érigée en politique d’État"
Dans un communiqué diffusé ce samedi, le PCF exprime par ailleurs sa "solidarité" avec le peuple vénézuélien et les peuples des Caraïbes "qui subissent les conséquences directes de cette nouvelle agression des États-Unis". Il ajoute : "C’est la logique du banditisme érigée en politique d’État. Il s’agit aussi de tenter de faire taire toute voix dissidente en Amérique latine". Et de conclure : "Nous demandons que la France et l’Union européenne rompent leur silence complice, condamnent sans ambiguïté cet acte de guerre et exercent toutes les pressions possibles au niveau diplomatique pour stopper cette agression !"
L’un des premiers à s’exprimer ce samedi, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a rappelé que la France soutenait "la souveraineté" du peuple vénézuélien et assure que l’opération américaine "contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international". "La France rappelle qu’aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir", a-t-il ainsi conclu.
Lire aussi : Municipales 2026 : Augustin Pesche désigné chef de file du PCF à Lyon

BUSH // Sadam Hussein OBAMA // Oussama Ben Laden TRUMP // Maduro
Parlez en aux vénézuéliens.nes qui on fuient le pays !
La France a un héritage "d'interventions armées" pour mettre des gens à sa botte à la tête de pays d'Afrique, pour ensuite y placer ses entreprises (pétrole etc)
les USA sont toujours intervenus en amérique centrale et du sud pour virer ou tuer des dirigeants qui ne leur plaisent pas économiquement,
La Chine intervenue au Tibet et ailleurs, bientôt à Taïwan,
La Russie dans tout un tas de pays autour d'elle a fait la même chose...
Notre seule réponse vu que tous les pays s'assoient sur le droit international et le respect des peuples, est de montrer l'exemple en mettant en place la démocratie réelle, directe,
et en construisant l'économie postmonétaire, la seule qui ne donne aucun moyen aux dictateurs d'imposer leurs volonté.
Mais ceux qui lisent ces lignes sont-ils et elles autres que "lâche" au chaud dans leurs pantoufles ?
Tout le reste est du barratin dans le cirque merdiatique.
"Vénézuéliens, l'heure de la liberté est arrivée", lance la cheffe de l'opposition et prix Nobel, Maria Corina Machado, après la capture de Nicolas Maduro. CQFD !
Quant aux bêlements outrés du PCF et de LFI, les plus avertis se souviennent des soutiens au régime stalinien par la nomenclature de gauche, médiatico-culturelle, alors que les goulags fonctionnaient à fond !
Les gauchos adorent les dictateurs....les rois de l’humanisme ....en plus faux culs
Non, la réelle gauche c'est le pouvoir au citoyens.
Mais hélas des abrutis ont fait passer Staline, et toutes les dictatures dites "rouge" pour "de gauche".
Alors qu'ils étaient avec des valeurs d'extrême droite (culte du chef, écrasement du journalisme indépendant, la place de la femme soit-disant à égalité mais aucun chef parmi les gens de pouvoir, notion de pureté de la pensée, etc, etc). Il n'y a que la place de dieu qui diffère, mais comme ils se prennaient pour des dieux... 😀
Par contre, l'économie monétaire est une dictature. Et le commerce adore les dictateurs d'extrême droite : c'est "stable", ça permet la corruption et de s'enrichir sur le dos des peuples, etc, etc.
Toujours le même cirque.
Revoyez l'histoire politique pour ce qui concerne la définition de la gauche.
Merci de ne pas confondre votre définition avec celle admise pour classifier les partis politiques en France (le PCF et LFI sont classés à gauche ne vous en déplaise).
Par contre votre définition des dictatures me fait penser à un parti politique français ayant pour chef JLM
"la meute et le complices du mal" la démocratie quoi !
@Pije :
les classements de partis politiques "droite/gauche" sont bidons depuis le début, contaminés par les hypocrisies.
Dans la réalité il y a des positions conservatrices et des positions évolutistes.
Protéger la nature est une position conservatrice.
Obliger les femmes a rester à la maison est une position conservatrice.
Lorsque des gens envahissent un pays pour imposer leur vision aux citoyens envahis, c'est une position conservatrice ou évolutiste ?
Voilà qui oblige à réfléchir, car ils défendent LEUR vision du monde qu'ils veulent conserver et surtout imposer aux autres. Ce sont donc des conservateurs extrémistes (car imposant et détruisant des vies).
De même, les gens qui se disent "du centre" actuellement, et qui font en sorte que l'économie actuelle perdure, alors que cette dernière impose la destruction, l'empoisonnement généralisé, c'est une vision "conservatrice extrémiste".
Seulement voilà, comprendre le monde ainsi est plus compliqué que de dire "droite / gauche / centre", ces étiquettes pour décérébrés.
"Vénézuéliens, l'heure de la liberté est arrivée", lance la cheffe de l'opposition et prix Nobel, Maria Corina Machado, après la capture de Nicolas Maduro.
Emmanuel Macron a "pris acte" samedi de la fin de la "dictature Maduro", dont le "peuple vénézuélien" ne peut que se "réjouir", dit-il.
Quant aux bêlements outrés du PCF et de LFI, les plus avertis se souviennent des soutiens au régime stalinien par la nomenclature de gauche, médiatico-culturelle, alors que les goulags fonctionnaient à fond !
ça fera oublier les colonialismes divers sur notre planète ?
😀
Le nouveau Vénézuela (s'il échappe à la guerre civile) donnera-t-il le pouvoir aux citoyens pour décider du poucentage qui lui reviendra sur l'extraction du pétrole ?
Haha. La bonne blague.
Tout est pourri avec le commerce, jusqu'à la démocratie.
« Poutine et les ayatollahs doivent être bien embarrassés » : Bernard-Henri Lévy réagit à l'éviction de Maduro