Science Expérience
Science Expériences, le musée immersif s’installe à Lyon

On a testé "Science Expériences" : le nouveau musée immersif de Lyon

Science Expériences arrive à Lyon, à l'occasion de son ouverture vendredi 18 octobre, nous avons testé pour vous son parcours immersif multisciences, en avant-première.

Prêts à plonger dans les profondeurs abyssales, explorer les confins de l'espace, ou à embarquer pour un voyage au centre de la Terre ? Cette semaine, Lyon Capitale a testé pour vous Science Expérience, le nouveau musée immersif qui ouvrira ses portes au public dès vendredi.

Rendre la science amusante, vivante et palpitante, c'est le défi que se sont lancés Leslie et Grégory, fondateurs de Sciences Expériences, lors de l'ouverture de leur premier site parisien en 2019. Victime de leur succès, un deuxième musée ouvre ses portes ce vendredi, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Imaginé par une équipe de muséographes spécialisés sur la science, nous avons testé le parcours immersif du musée, et n'avons pas manqué d'être surpris par ce voyage scientifique.

Lire aussi : Tous les musées de Lyon
Explorez les trésors culturels et artistiques de Lyon, de sa métropole et de ses environs à travers notre rubrique Musées. Suivez les expositions temporaires, les collections permanentes, ainsi que les événements et les activités organisés par les musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des espaces immersifs variés

Le principe est simple, une salle, une science et un médiateur scientifique spécialisé. En groupe de vingt personnes, les visiteurs prendront part à un circuit de six espaces immersifs, répartis sur 750m², accompagné d'explications de scientifiques.

La visite débute dans une salle dédiée à l'espace, où tous les secrets de l'ISS seront livrés, à travers plusieurs explications et ateliers ludiques. Enfilez un casque, place ensuite à un film en réalité virtuelle pour un voyage aux confins de l'univers. "Que se passe-t-il réellement entre 0 et 11 000 mètres sous la surface de la mer ?", la troisième salle permettra de le découvrir, à travers une projection immersive, plongeant les spectateurs dans les profondeurs abyssales de l'océan.

Homme sur la lune
Salle ISS, salle immersive dédié à l'espace ©LC
Abysses
Projection immersives sur les profondeurs abyssales ©LC

La visite se poursuit, avec un voyage au centre de la Terre afin d'en découvrir plus sur le monde des volcans, grâce à un décor interactif. Exploration ensuite, de la "salle du cerveau", uniquement présentée à Lyon. Dans laquelle il sera possible de prendre part à plusieurs ateliers, dont une reconstitution de la célèbre émission "LOL, qui rit sort".

Enfin, l'ultime salle permettra d'assister à un show scientifique, où les visiteurs seront invités à participer à plusieurs expériences, comme à celle de la création d'un nuage...

Salle d'expériences
Dernière salle dédiée à la réalisation d'expériences ©LC

Un musée qui permet d'en apprendre plus sur la science, et de manière ludique : "Ce musée permet de parler de science à des personnes qui ne sont pas forcément attirées par le domaine, mais qui le seront par le côté amusant du parcours immersif", explique l'une des médiatrices.

A lire aussi :

Qu'est ce qu'une expérience immersive ?

Une expérience immersive dans un musée est une forme d'interaction qui plonge le visiteur dans un environnement sensoriel et souvent interactif, lui permettant de s’immerger pleinement dans le thème, l’histoire ou l’ambiance de l’exposition. Contrairement à une visite classique, où le spectateur observe passivement des œuvres ou des objets, l’expérience immersive utilise des technologies et des aménagements pour rendre le visiteur actif et engagé dans son parcours. Cela peut inclure des projections à 360°, des dispositifs de réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR), des installations interactives, des sons, des lumières, et même des éléments tactiles ou olfactifs.

Voici quelques éléments typiques d'une expérience immersive en musée :
- Projections visuelles et sons
- Réalité virtuelle et augmentée.
- Interaction avec les œuvres et l'environnement.
- Ambiance sensorielle complète 

L’objectif de ces dispositifs immersifs est de rendre l’expérience muséale plus accessible, vivante et engageante, en créant un lien émotionnel fort entre le visiteur et le sujet de l’exposition. C’est une approche qui enrichit l'apprentissage en intégrant le visiteur dans une « histoire » ou une « ambiance », plutôt que de simplement lui fournir des informations à lire.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut